Magazine Cuisine

Un petit cheesecake, ça vous tente ???

Par Claudeoliviermarti
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait de pâtisserie dans ma cuisine, je me suis donc lancé dans un de mes desserts préféré, un cheesecake. Une version mini pour maxi gourmands, aux 2 chocolats ! Mini-cheesecake aux deux chocolats Un petit cheesecake, ça vous tente ???----- Ingrédients (moule charnière 12cm de diam. ) ------  Multiplier les proportions par 2.5-3 pour un moule normal
4 palets bretons au beurre (ou équivalent : shortbread anglais)
20g de beurre fondu

200g de fromage blanc style Philadelphia
80g de chocolat blanc fondu
½ œuf battu
2càs de sucre semoule
2càs d’Amaretto (option)

Pour le tour et le topping :
125g de mascarpone
125g de chocolat noir 74%
¼ fève tonka râpée
2càs de sucre glace

---------- Préparation ----------Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson :
30min
Temps de repos au frais :
1 nuit

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Dans un blender , réduire les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre aux micro-ondes et mélanger au biscuit. Recouvrir le fond du moule avec du papier sulfurisé puis tapisser le fond avec le mélange biscuit.
Petit astuce, employer un verre droit pour bien tasser le biscuit contre le fond et les parois.
Faire cuire à blanc pendant 5min. Sortir du four et laisser refroidir.Un petit cheesecake, ça vous tente ???
Pendant ce temps, mélanger le fromage blanc, le sucre, l’œuf, le chocolat blanc et l’Amaretto dans un bol. Bien mélanger le tout pour obtenir un appareil homogène. Transférer le mélange dans le moule et enfourner à 180°C sur la plaque centrale pour environ 30min.
La cuisson est importante, le cheesecake ne doit pas trop cuire, au risque de donner un résultat très sec. Le centre du cheesecake doit être encore un peu « tremblotant ». Le tout se raffermira au frais, n’ayez crainte !
Sortir le cheesecake du four et passer la lame d’un petit couteau entre le biscuit et le moule puis laisser refroidir. Il sera encore meilleur si vous le laissez une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé, une à deux heures suffiront.
Ce délai passé, préparer le topping: Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la fève tonka et mélanger. Retirer du feu, mais ajouter le mascarpone avec le sucre glace assez rapidement pour que la chocolat ne cristallise pas trop vite (au besoin remettre le tout sur le bain-marie). Transférer le tout dans une poche à douille. A l’aide d’une maryse, recouvrir les bords, bien lisser, puis faire la décoration du dessus.  Couvrir le cheesecake avec le topping, entreposer une heure au frigo avant de déguster.

Retour à La Une de Logo Paperblog