Il y a quelques temps, quand j'ai vu ces magnifiques petits biscuits au large sourire chez Nadia du blog "Paprikas" qui rappellent forcément à tous de nombreux souvenirs, j'ai complètement craqué.
Comme un grand nombre d'entre vous, mon enfance et mes goûters ont été rythmé entre autres par les Choco-BN, les ronds mais aussi les carrés. Chocolat et Fraise...J'ai encore un faible pour ceux au chocolat mais je ne peux plus encadrer ceux à la fraise.
Pouvoir les réaliser soi-même, c'est choisir de leur donner un large sourire ou une tête des mauvais jours, c'est choisir aussi d'aromatiser la ganache au chocolat avec de la noisette, du praliné ou de l'amande. C'est s'amuser un peu pour retrouver une âme d'enfant.
J'ai fait un mixe entre la recette de Nadia "Paprikas" et de Soso "La recette de cuisine.com".
BN MAISON CHOCOLAT NOISETTE
Ingrédients pour 12 BN
(temps de préparation : 15 min / temps de repos : 30 min)
- 80 g de beurre à température ambiante
- 80 g de sucre
- 1 cac de vanille liquide
- 1 oeuf
- 30 g de noisettes en poudre
- 180 g de farine
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat
- 1 cac bombée de pâte de noisette
- 5 cl de crème liquide
Préparation
- Mélanger le beurre à température ambiante (sinon le passer 5 sec au micro-ondes pour le tempérer un peu) avec le sucre et le travailler au fouet. Ajouter la vanille liquide et l'oeuf entier et mélanger au fouet autant que possible.
- Ajouter la poudre de noisette, le sel, la farine et lebicarbonate de soude et mélanger à la spatule en bois afin d'obtenir une pâte souple mais non collante, sans quoi il vous faudra rajouter un peu de farine.
- Mettre au frigo 30 min.
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné d'une hauteur de 5 millimètres.
- Découper des ronds à l'emporte-pièces cannelé de la taille choisie. Sur la moitié des ronds, prédécouper des yeux et une bouche selon vos talents. (Il existe désormais un emporte-pièce qui fait aussi les yeux et la bouche)
- Mettre au four préalablement chauffé th.6 (170°) pendant 10 min.
- Laisser complètement refroidir avant de les assembler avec la ganache choisie.
- Pour la ganache, faire chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition et verser sur les pistoles de chocolat. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et ajouter la pâte de noisette.
- Une fois refroidi, mettre la ganache dans une poche à douille et recouvrir (mais pas sur les bords) le biscuit sans yeux ni bouche; puis recouvrir avec le biscuit avec des yeux et une bouche.
- Conserver dans une boîte hermétique.
Selon l'humeur dans laquelle vous êtes, vous pourrez choisir entre le biscuit malicieux qui tire la langue, celui sourire qui a la pêche et celui qui fait la tête!