Chance, avez vous de la chance ?
Lorsque je sors dehors, s’il n’a pas plu depuis des mois, les premières goûtes de pluie constellent le trottoir. Si je rentre, le nuage passe et le soleil revient. Quand j’arrive au feu pour traverser immanquablement la circulation redémarre. Si je m’éloigne de mon téléphone quelques minutes alors qu’il n’a pas sonné depuis une semaine, quand je reviens j’ai trois appel en absence, dont deux en numéro privé. Dans l’avion, dans le train, dans le métro si quelqu’un vomit c’est pour moi. Si j’envoie un colis via DHL, il se perd. Mon iphone, il a fondu dans mes mains. J’ai acheté un mac book pro neuf : défectueux. Je demande mon chemin dans la rue, le type est sourd muet. J’essaye une paire de chaussure, il y a toutes les tailles sauf la mienne. Je prend un taxi pour l'aéroport pour être sûr d'arriver à l'heure, il a un accident. La chance existe t-elle ? Enquête.
« La chance, nous dit wikipédia, est un concept qui exprime la réalisation d'un évènement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise. Vu sous cet angle, il s'agit d'une superstition ». Et vu sous cet angle, j’ai encore de la chance… « Un rationaliste approche la chance comme l'application de la théorie des probabilités, tout en refusant toutes croyances non scientifiques » poursuit l’encyclopédie en ligne. La chance à donc toujours une cause, et je suis donc victime de simples probabilités. Mais que dire, si je suis plus souvent victime des probabilités que les autres ? Quelle explication rationnelle donner au fait que les probabilités s’acharnent sur moi ?
Sigmund Freud, explique cela par le fait que quelqu'un qui affirme qu'il est malchanceux agit probablement de façon à se mettre dans des situations destructrices. En revanche, une personnes qui se croit chanceuse attirera la chance à lui. Il y aurait donc moyen de faire venir la chance à soi, ou de la repousser. La chance serait donc une femme, et il faudrait la charmer... Mais comment ? C’est Churchill qui nous donne la recette. En faisant attention aux détails ! "La chance, dit il, n’existe pas, ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails".
Ainsi si je regarde par la fenêtre avant de sortir, je pourrai éviter les goûtes de pluies, si je regarde le ciel plus souvent je pourrai profiter d’un rayon de soleil impromptu, si je règle mon pas sur celui des feux, j’arriverais toujours au bon moment pour traverser.
La vie est simple finalement, pour ceux qui font attention aux détails...