Mélodies sur un Chant pour un Québec lointain de Rachel Laurin et Madeleine Gagnon par Marc Boucher et Olivier Godin

Publié le 14 avril 2012 par Turp

14 avril 2012
(No 2012-15)


Marc Boucher et Olivier Godin

La Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal sera le lieu de la création dimanche le 15 avril du premier cycle des mélodies sur un Chant pour un Québec lointain. Composées par Rachel Laurin sur des poèmes de Madeleine Gagnon, ces mélodies seront interprétées par le baryton Marc Boucher qui sera accompagné par le pianiste Olivier Godin. Cinq mélodies seront chantées et la musique de Rachel Laurin mettra en valeur des textes de Madeleine Gagnon d’une rare beauté dont témoignent les derniers mots de la cinquième mélodie :

Nous inscrivons sur de mythiques pierres
ces bribes d’histoire en allée loin
nous sommes de vivants pétroglyphes
sommes des Amériques tues
soudain la voix des glaces
dans les sauvages bibles
débâcles et bourrasques
rauque roman des temps nouveaux

Il s’agit de mélodies que j’ai commandées à Rachel Laurin et j’aurai le plaisir d’annoncer dimanche, en présence de la compositrice et de Madeleine Gagnon, une nouvelle commande pour la composition du deuxième cycle de neuf mélodies sur un Chant pour un Québec lointain.

À l’occasion de ce récital de Marc Boucher interprétera mettra aussi la vie animale à l’honneur en interprétant Le Bestiaire de Francis Poulenc (Fp. 15a), Le Bestiaire de Rachel Laurin (op. 22), l’un et l’autre sur des textes de Guillaume Appollinaire, ainsi que Bestiaire amérindien du compositeur québécois Marc Ouelette sur des textes de Bertrand Laverdure.

L’événement est prévue pour 15 h 30 et est gratuit. Des laissez-passer sont nécessaires et sot disponible depuis le 8 avril dernier. Vous pouvez vous les procurer directement à l’accueil de la Chapelle située au 100, rue Sherbrooke Est ainsi que par internet ou par téléphone au Réseau Admission (514 790-1245) ou à La Vitrine (514 285-4545).

Un Fond d’archives Colette Boky aux Archives nationales du Québec

La soprano québécoise Colette Boky pose un geste d’une grande générosité en faisant don aux Archives nationales du Québec d’un fonds documentaire et visuel de plus de 8 000 pièces. Comme me l’a confié madame Boky avec laquelle j’ai pu échanger au sujet de cet impressionnant legs hier, le fonds contient des documents qui retracent une carrière qui lui a permis de chanter sur toutes les grandes scènes lyriques du monde. Ainsi, on y retrouve dans un ordre chronologique annuel des programmes d’opéras et de récitals, des partitions (y compris une partition rare de l’opéra La scala di seta (L’échelle de soie) de Gioachino Rossini) ainsi que des critiques. Le fonds contient aussi la correspondance que l’artiste a échangée avec des chefs, metteurs en scène et collègues de la scène lyrique. La soprano a également préparé 104 dossiers sur les rôles qu’elle a tenues durant sa carrière et dans laquelle on retrouve des photographies et des esquisses de ses costumes. Un dossier concerne en particulier le film-opéra The Merry Wives of Windsor de Otto Nicolai réalisé en 1965 par Georg Tressler et dans lequel elle tenait le rôle de Mistress Ford (et dont vous pourrez visionner un extrait en cliquant ici et lire ici une critique du New York Times)

Madame Boky m’a notamment indiqué qu’elle a inclus dans le fonds d’archives des contrats qu’elle a conclus avec les compagnies d’opéra et notamment ceux de l’opéra de Bremen qui lui avaient causé quelques soucis ! Le fonds comprend également des documents visuels et audio-visuels, notamment ceux qui émanent de ses nombreuses présences sur les ondes et à la télévision de Radio-Canada. On pourra également y consulter la documentation que la professeure Colette Boky a accumulée depuis plus de 30 ans en sa qualité de professeure de chant au département de musique de l’Université de Québec à Montréal. Et pour donner une dimension humaine à ce fonds d’archives, madame Boky y joint de la correspondance avec sa fille, de jolis dessins de celle-ci, mais aussi ses propres croquis puisque notre grande soprano colorature nationale avait, m’a-t-elle dit, aussi un talent certain pour le dessin !

Ce fonds de celle qui fut lauréate du Prix du Québec pour les arts d’interprétation (Prix Denise Pelletier) en 1986 et a été intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique en 1998 sera un véritable trésor pour les musicologues. Il sera en outre une riche source de renseignements pour ceux et celles qui voudront poursuivre le travail que Mireille Barrière a commencé en publiant aux Éditions Triptyque en 2008 une biographie sous le beau titre Colette Boky : Le chant d’une femme. Et sans doute les documentaristes qui préparent un film la vie lyrique de madame Boky pourront également y trouver leur inspiration!

En présence du président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Guy Berthiaume, ce don sera souligné lors d’une activité à laquelle Madame Boky sera présente et qui se déroulera le mardi 17 avril à 11 h au magnifique Centre d’archives de Montréal situé au 535, avenue Viger Est.

La Traviata de Natalie Dessay pour la dernière production de la saison 2011-2012 au MET Live in HD

En ce samedi 14 avril, les opéraphiles seront dans les salles de cinéma aux quatre coins de la planète lyrique pour voire et entendre la dernier présentation de la saison 2011-2012 de la série MET Live in HD. La Traviata de Giuseppe Verdi qui clôturera la saison et le rôle Violetta  Valéry a été confiée à la soprano française Natalie Dessay. La distribution comprend également Matthew Polenzani, ténor (Alfredo Germont), Dmitri Hvorostovsky, baryton (Giorgio Germont), Patricia Risley, mezzo-soprano (Flora), Kyle Pfortmiller, baryton (Marquis d’Obigny), Luigi Roni, basse (Dr Grenvil), Peter Volpe, basse (le double du Dr Grenvil, symbolisant la mort), Scott Scully, ténor (Gastone), Maria Zifchak, mezzo-soprano (Anina),  Juhwan Lee, ténor (Giuseppe) et Joseph Turi, basse (un messager). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera  sous la direction de Fabio Luisi.

Pour lire un commentaire dans l’ensemble positif de la production et de la prestation de Natalie Dessay lors de la deuxième représentation de l’opéra le mardi 10 avril dernier (dont vous pouvez visionner un extrait en cliquant ici), je vous invite  lire l’article du critique musical du New York Times Anthony Tomassini publié le 11 avril 2012 sous le titre « A Party Girl Puts on a Good Face, but the Strain Is Hearbreaking ».

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York – simultanément à sa transmission sur les écrans du monde entier, La Traviata de Giuseppe Verdi (voir les détails de la production ci-haut). Avant l’opéra, Sylvia L’Écuyer présentera un aperçu de la saison 2012-2013 du MET avec Peter Clark et proposera une rencontre avec la soprano québécoise Marianne Fiset qui chante Mimi dans la production de La Bohème à l’Opéra de Calgary cette semaine et qui interprétera le rôle de Manon à l’Opéra de Montréal durant la saison 2012-2013. À l’entracte, il sera question du MET et de l’opéra au cinéma vus par la critique musicale du journal Le Monde Marie-Aude Roux.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi 14 avril 2012 à 12 h 30  l’opéra Otello de Giuseppe Verdi. Il s’agit du film-opéra réalisé par en 1973 avec Jon Vickers dans le rôle d’Otello et Mirella Freni dans celui de Desdemona. La reprise aura lieu le jeudi 19 avril à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra Zoroastre de Jean-Philippe Rameau qui sera présenté dans une production du du Slottsteater de Drottningholm de 2006. Cette soirée aura lieu le vendredi 2o avril 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h.

La chaîne TFO télédiffusera ce dimanche Turandot de Giacomo Puccini. Mancini. Il s’agit d’une production enregistrée au Palau de les Arts de Valence en Espagne en mai 2008. La distribution comprend Maria Guleghina, Javier Agulio et Alexander Tsimbaliuk. L’Orchestre de la Communitat Valenciana, le chœur de la Generalitat valenciana et celui des enfants Escolania de la Mare de Déu dels Desemparat sont dirigés par Zubin Mehta. La mise en scène pour l’opéra du réalisateur chinois Chen Kaige. Pour en visionner un extrait, vous pouvez cliquer ici.

Bonne semaine lyrique… !