C’EST FAUX !
L’iceberg n’est qu’une conséquence provoquée par le véritable responsable du naufrage.
D’ailleurs, celui qui a coulé le Titanic peut aussi couler votre propre business sur Internet.
Qui est ce responsable ? On l’appelle… l’enthousiasme.
Je vous explique ?
L’iceberg est innocent !
On l’appelait l’Insubmersible
La campagne marketing autour du Titanic – et de l’Olympic, son jumeau – insistait sur un point essentiel. Son argument de vente unique était « Ce navire est insubmersible« .
Le problème, c’est que les dirigeants de la White Star Line le croyaient vraiment. L’équipage aussi. Et tous les autres…
Margaret Devaney, l’une des survivantes, disait d’ailleurs : « Je pensais que c’était un coffre-fort à vapeur. On m’avait dit qu’il ne pouvait pas couler. »
Quand vous êtes convaincu que votre navire est insubmersible, votre orgueil et votre enthousiasme vous poussent à ne pas anticiper ce qui pourrait arriver si le navire coulait.
Pourquoi enlaidir le navire en lui ajoutant des canots de sauvetage alors qu’on n’en aura jamais besoin.
Pourquoi faire attention à quelques glaçons alors que, de toute façon, Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot.
À force de répéter que le Titanic était insubmersible, tout le monde y a cru. Et cela les a poussé à ne pas anticiper le pire. Et à prendre des risques fatals.
L’enthousiasme est une colombe avec des dents de requins…
Pour votre business internet, c’est pareil
Parfois, on est envahi d’un trop-plein d’enthousiasme.
On fait un excellent mois et on s’imagine alors que les mois suivants seront pareils. Que notre situation financière est « stabilisée » pour longtemps.
On est de mieux en mieux positionné dans Google et on s’imagine alors que cela ira toujours en s’améliorant. Jusqu’à la première place. Pour l’éternité.
On fait énormément de ventes sur un produit et on s’imagine alors qu’il continuera à se vendre pour toujours. Et à remplir nos poches.
On obtient énormément de visiteurs d’une bonne source de trafic et on s’imagine alors qu’elle est impérissable. Que des milliers de visiteurs continueront à affluer. Encore et encore.
Croire cela, c’est piloter le Titanic et s’imaginer qu’il est insubmersible. C’est faire preuve d’enthousiasme et oublier que le pire peut arriver.
Et c’est surtout s’empêcher d’anticiper les problèmes.
Moi aussi, je faisais preuve d’enthousiasme. Parce que j’avais un business qui tournait tout seul grâce à Adwords, et que je pensais sincèrement que cela allait continuer pour toujours. Jusqu’à la suspension de mon compte adwords…
Depuis, j’ai appris à limiter mon enthousiasme. Et j’ai surtout appris à anticiper le pire.
Quelques exemples que vous pouvez appliquer
La meilleure façon de ne pas heurter d’iceberg, ou de vous en sortir si vous en heurtez un, c’est d’anticiper le pire.
Voici quelques pistes :
1. Vos sources de trafic
Identifiez vos principales sources de trafic, puis posez-vous ces questions pour chacune d’elles :
- Que se passerait-il si je perdais cette source de trafic ?
- Combien de visiteurs/inscriptions/ventes perdrais-je ?
- Cette perte serait-elle aussi fatale qu’un iceberg pour le Titanic ?
Si la perte d’une ou deux sources de trafic s’avère fatale à votre business, alors commencez dès aujourd’hui à trouver de nouvelles sources additionnelles.
2. Votre mailing list
Votre liste est votre bien le plus précieux.
Mais que se passerait-il si vous la perdiez ?
Réfléchissez à cette situation. Imaginez-vous le pire. Et mettez en place une procédure d’urgence à appliquer si votre liste d’adresses email disparaissait.
Si vous perdiez votre liste, que pourriez-vous faire pour vous en reconstituer une rapidement ?
3. Votre blog
Que se passerait-il si, pour une raison ou pour une autre, votre blog disparaissait ?
Combien perdriez-vous ? Cette perte serait-elle fatale pour vos finances ?
Si oui, que pourriez-vous faire pour relancer rapidement un business rentable ?
4. Vos revenus
Les revenus d’un entrepreneur sont irréguliers. Certains mois, on encaisse énormément. D’autres, beaucoup moins.
Que feriez-vous si vos revenus tombaient dangereusement ? Comment pourriez-vous renflouer les caisses dans une situation d’urgence ?
Mettez en place des procédures d’urgence
Créez des procédures d’urgence pour toutes les situations que nous avons vues ci-dessus. Et pour toutes celles dont vous pourriez avoir besoin.
Cela aura deux avantages :