Black Sabbath #1:
Ozzy Osbourne: chant, claviers
Tony Iommi: guitare, claviers
Geezer Butler: basse, claviers
Bill Ward: batterie
En mars 1973, concerts au Free Trade Hall de Manchester et au Rainbow de Londres qui donneront l'album live "Live At Last" publié en 1980, réédité sous le nom "Past Lives" avec un concert de l'Olympia de Paris de 1970 et quelques titres enregistré à Asbury Park en 1975.
Eté 73, le groupe est de retour en Californie pour l'enregistrement du nouvel album, mais le groupe peine à trouver l'inspiration.
Après un mois improductif, le Sabbath est de retour en Angleterre, où ils vont louer le château Clearwell, près de Gloucester.
C'est dans le dongeon du château que le groupe va répéter et trouver enfin l'inspiration.
L'album, enregistré dans les studios Morgan de Londres, sera publié en décembre 1973: "Sabbath Bloody Sabbath" (#4 UK-#11 US), produit par Black Sabbath.
Sabbath bloody sabbath
A national acrobat
Fluff
Sabbra cadabra
Killing yourself to live
Who are you?
Looking for today
Spiral architect
(Osbourne-Iommi-Butler-Ward)
Musicien additionnel:
Rick Wakeman: claviers (Sabbra cadabra)
Pour la première fois de leur carrière, Black Sabbath reçoit des critiques positives, il est vrai que le groupe vient d'atteindre son zénith avec cet album qui atteint un public plus large.
Black Sabbath est alors, avec Deep Purple et Led Zeppelin, au sommet du mouvement Heavy metal.
Le groupe montre d'ailleurs une nette envie d'évolution : cet album marque l'arrivée des synthés dans la musique du groupe, une musique qui devient plus sophistiquée, plus technique et le grand Rick Wakeman (Yes) vient d'ailleurs leur prêter main forte sur "Sabbra cadabra" qui deviendra un classique du groupe comme le morceau titre, qui reste d'ailleurs l'une de leur plus grande réussite.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Avril 2012