Mémé Kamizole à NKM : « la musique adoucit les moeurs »…

Publié le 14 avril 2012 par Kamizole

(Jour N-8) C’est drôlement vrai, j’en ai fait l’expérience lundi… Très tôt couchée dimanche, je me réveillai un peu avant minuit. Déjà d’assez mauvais poil, n’ayant pas eu mon compte de sommeil. Humeur qui ne risqua pas de s’améliorer à l’écoute de France Info et du florilège de sarkonneries bêtes et méchantes qui se déversa dans mes oreilles. J’étais trop fatiguée pour me lever et aller travailler sur l’ordinateur, je restai donc allongée et n’ayant pas envie de lire, surfai comme souventes fois sur la bande fm à la recherche d’une émission intéressante. Las ! Il est des nuits comme cela où je ne trouve rien à mon goût. Je revins tout en haut et poussai sans y prendre garde la molette de mon transistor un poil plus haut que France Info et miracle ! Tombai sur RTL2 retransmettant un concert de Queen.

Je suis très éclectique en matière de musique, du classique à l’opéra en passant par la musique baroque, le jazz, la bonne variété française d’hier et d’aujourd’hui, bien plus riche de talents que ne le prétendent certains. J’écoutai pendant une petite heure ce concert avec un grand ravissement en restant allongée dans le noir, ensuite de quoi je me suis levée pour boire mon premier café et j’ai déménagé le transistor dans la salle. Jusqu’à 6 heures du matin je me suis gavée de pop-rock et de bonne musique de variété. Tout ce que j’adore.

Vous n’êtes pas forcés de me croire mais cela calma l’extrême irritation même en découvrant dans la presse en ligne des sujets de colère et d’indignation. Le vitriol de mes réactions s’adoucit du moins dans leur expression et je pus me livrer à plus de réflexion que mes premiers mouvements aussi spontanés qu’impulsifs.

Or, hier en fin d’après-midi, parcourant la liste des brèves de TF1, je tombe - entre autres articles susceptibles de m’intéresser - sur cette perle NKM : Sarkozy, lui, "n'a pas besoin d'un concert" ce dimanche (13 avril 2012). Je me suis empressée d’ouvrir l’article, sachant que j’y trouverai du lourd.

Bingo ! Nathalie Kosciusko-Morizet que je trouvais intelligente dans une vie très antérieure manie aujourd’hui la sarkonnerie avec un art consommé. Elle aurait lancé le festival des ineptes critiques contre le meeting de François Hollande qui se tiendra demain à Vincennes.

« Le candidat (François) Hollande organise un concert pour être sûr qu'il y aura du monde. Peut-être qu'il a peur que son seul discours n'arrive pas à attirer ». Si à l’UMP ils préfèrent n’entendre que la voix de rogomme de Nicolas Sarkozy, tant mieux pour eux. En ce qui me concerne, je ne la supporte pas. Pourquoi, de surcroît un grand meeting politique ne serait pas également un moment festif ?

Pierre Moscovici a parfaitement eu raison de rétorquer que « Ce n'est pas une démonstration de force agressive (...), ce n'est pas une armée qui vient, c'est une force tranquille qui porte son candidat ». Qui conforte au demeurant l’analyse faite à cet égard dans mon article précédent au sujet de l’inepte sortie de Frédéric Lefebvre sur le meeting de Sarkozy place de la Concorde (14 avril 2012) laquelle place portera vraiment mal son nom demain !

NKM ne pouvant en rester là, critiqua donc la réaction de Moscovici « On n'est pas du tout dans cet esprit-là. C'est un rassemblement naturellement joyeux mais pas festif. On n'a pas besoin d'un concert : ce n'est pas "du pain et des jeux". Nicolas Sarkozy a des choses à dire aux Français de la France silencieuse qui vont se rassembler à la Concorde »…

Cette prétendue « France silencieuse » - un des gimmicks de Sarkozy - commence à me gonfler grave. Et ce d’autant qu’il les fera - lui ou ses « chauffeurs de salle » (en plein air !) - comme à l’accoutumée, acclamer son nom, siffler celui de François Hollande, et huer le plus bruyamment possible ses propositions, hurler de rires bien gras aux prétendues saillies d’humour de Nicolas Sarkozy…

Encore une fois, je m’intéresse depuis plus de 50 ans à la politique et je sais pertinemment qu’en règle générale vont dans les meetings des candidats - de quelque bord qu’ils fussent - les militants et sympathisants et fort rarement - par curiosité - ceux qui n’expriment pas leurs préférences ou leurs rejets à l’égard de tel ou tel. Je ne pense pas que seront nombreux demain à Vincennes ceux qui ne viendraient qu’en raison du concert.

Souhaitons que la « fête » soit réussie. Je n’irai pas mais ce sont uniquement mes problèmes de santé et la fatigue qui me retiendront à la maison…