Alors, je me régale à voir placardés sur les immeubles des grands centres commerciaux les images de la nouvelle campagne institutionnelle de la nanque HSBC (basée à Hong-Kong et Shangaï). Non pas tant parce que c'est aussi ma banque - je n'oublie pas que j'ai travaillé pendant 5 ans au Crédit Commercial de France qui fut racheté par HSBC - et que j'oeuvrais justement au service Publicité, mais parce que je la trouve pleine d'humour, dans la droite ligne de l'"understatement" britannique.
Que dit la pub ? :
Dans le futur, le commerce
Sud-Sud sera la norme, pas l’exception.
Le commerce entre pays à forte croissance remodèle l’économie mondiale. HSBC est l’une des premières banques pour le règlement des échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique Latine. Un nouveau monde émerge. Faites-en partie.
Ainsi, quand un sourire peut faire comprendre comment notre monde change, nous ne pouvons que nous réjouir. Regardez bien cet antique soldat de l'empereur de Chine ...en tongs !
Combien d'entrepreneurs français suivront-ils ces conseils ?