Cette recette est du très vieux magazine "la bonne cuisine" n°87 mai 1989 et avec cette recette je participe au concours "Nicole passion" la fraise dans tous ces états.
Préparation : 1h
Cuisson : 35min
Pour 6 personnes :
Pour le pudding :
1,5dl de crème fraiche liquide - 1 gousse de vanille - 90g de beurre - 70g de farine - 4 oeufs + 1 blanc - 50g d'amandes effilées - 60g de sucre semoule - 6 ramequins
Pour la garniture :
500g de fraises - 2 cl de cointreau - 20g de sucre glace
Pour la crème :
2 jaunes d'oeuf - 50g de sucre semoule - 1,5dl de crème liquide - 2,5dl de liqueur d'orange
Pour le décor :
menthe fraiche - chocolat
Les fraises : Lavez-les, équeuttez-les. Coupez-en la moitié en quartiers, arrosez-les avec la liqueur d'orange et laissez-les macérer. Mixez les autres fraises, passez-les pour obtenir un coulis.
La crème d'orange : faites chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition. fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre pendant 6 à 7min. Versez dessus, peu à peu, la crème bouillante, puis faites épaissir sur feu doux, comme pour une crème anglaise, en continuant de remuer et en évitant l'ébullition. Retirez du feu lorsque la sauce nappe la cuillère. Versez-la dans un bol, ajoutez la liqueur d'orange et mettez-la au réfrigérateur.
Le pudding : Faites dorer les amandes effilées dans une poele anti-adhérente, sur feu doux , en les remuant fréquemment. Beurrez les ramequins, saupoudrez-les de sucre. Versez la crème fraiche dans une casserole, ajoutez 50g de sucre et la gousse de vanille fendue en son milieu et portez à ébulltion. Cassez les oeufs, séparez les jaunes des blancs. Préchauffez le four th. 6 - 180°C.
Faites fondre 70g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine, remuez pour obtenir un roux blond. Otez la gousse de vanille de la crème puis versez-la sur le roux. Continuez de remuer jusqu'à ce que la masse se détache du fond de la casserole. Retirez du feu et versez la préparation dans un saladier. Ajoutez la blanc d'oeuf puis les jaunes d'oeuf, un à un en travaillant la pâte pour qu'elle soit bien lisse. Battez les quatre blancs en neige, incorporez-les en deux fois à la pate en la soulevant. Ajoutez les amandes grillées. Remplissez les moules aux trois quarts. Faites les cuire au bain-marie pendant 35min. Laissez-les reposer sur une grille pendant 10min.
Le dressage : Démoulez les puddings chauds dans le haut des assiettes. Versez en dessous 2 ou 3 cuillerées de crème à l'orange puis dans celle-ci un peu de coulis de fraises, mélangez à la cuillère pour former des stries. Garnissez avec les quartiers de fraises macérées à l'orange. Poudrez le pudding de sucre glace et décorez avec de la menthe fraiche, et éventuellement un chocolat.
Ce dessert est vraiment trop bon... on y trouve le fruité des fraises et la chaleur du pudding ainsi que le croquant et le moelleux du fruit ainsi que le parfum des oranges !! C'est un dessert de saison à faire sans hésitation !!