Les créations d'entreprises ont augmenté en mars, de 8,4% par rapport au mois précédent si l'on tient compte des auto-entrepreneurs, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
En mars 2012, le nombre de créations d'entreprises est en hausse par rapport au mois de février : +2,6 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ; +8,4 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en don-nées brutes.
+4,5 % en glissement annuel sur les trois derniers mois (T/T-4)Le nombre cumulé de créations au cours du premier trimestre 2012 est en hausse par rapport au premier trimestre 2011 (+4,5 %).Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont la construction et l’« enseignement, santé, action sociale »..
-5,6 % sur les 12 derniers moisLe nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en baisse par rapport aux 12 mois précédents (-5,6 %).
Plus d’une création sur deux est une demande de création d’auto-entrepriseSur les trois premiers mois de l’année 2012, on enregistre, en données brutes, 85 645 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent un peu plus de la moitié des créations.
Avertissement : Le régime de l'auto-entrepreneur ayant été mis en place début 2009, les auto-entrepreneurs sont incorporés aux statistiques de créations d’entreprises depuis janvier 2009. Toute-fois, le modèle de désaisonnalisation de la série des créations est perturbé par le choc que constitue l’arrivée des auto-entrepreneurs, dont on ignore le profil saisonnier. Depuis le numéro d’octobre 2009, seule la composante « hors auto-entrepreneurs » est désaisonnalisée. On lui ajoute le nombre brut de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur. En février 2012, le modèle de désaisonnalisation de la composante « hors auto-entrepreneurs » a été révisé pour l’ensemble des données, depuis janvier 2000.Source : Insee Conjoncture N° 98 - Création d'entreprises - Mars 2012