Je vous le disais dans mes articles sur le manga, Zetman est adapté en animé. La diffusion débute tout juste au Japon, j’étais donc impatient de voir ce que le manga de Masakazu Katsura pouvait donner à l’écran. Ma première impression n’a pas été très bonne je dois bien l’avouer! Je n’ai pas été vraiment séduit par le chara design, même si il reste au final assez proche du manga, il ne m’a pas séduit. Ensuite, l’histoire a été adapté, ce qui est normal, mais certaines modifications m’ont parue totalement injustifiées!
Que l’animé commence en dévoilant un peu sur les « players » (terme par ailleurs traduit par la team de fansub en « Acteurs », je pense qu’il aurait mieux valu laisser le terme player), je peux le comprendre car l’animé est court (13 épisodes de prévus). Mais que la relation entre les personnages soit changée, je ne vois pas l’intérêt. Alors que dans le manga, Jin et Koga ne font que se croiser au début de l’histoire, là ils sont potes comme cochon et jouent ensembles justiciers.
La ligue des justiciers
Le deuxième épisode couvre le tome 2 du manga, qui se déroule quelques années après le premier. Là encore, je trouve le chara design de Jin pas toujours des plus réussis. Dans certains plans, ça va, dans d’autres on le reconnait à peine. Toujours est-il que ce deuxième épisode est plus fidèle à l’original. Jin et Koga seront aux prises d’un Player qui met le feu (dans tous les sens du terme). Tout comme dans le premier épisode on voit Jin se transformer en Zetman directement alors que dans le manga, il adopte plutôt une transformation intermédiaire qui n’est pas complète.
Et je trouve que tout cela est édulcoré par rapport au manga original qui est plutôt sombre. Alors peut-être que je suis trop attaché au manga pour pouvoir apprécier la version animée. Mais pour l’instant, je reste un peu sur ma faim. A voir comment cela évolue.
Trailer :
Zetman (2012) – Season 1 Trailer par LusoTrailer
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, vous pouvez lire mes articles sur les 6 premiers tomes du manga (voir les articles connexes).
Les deux premiers épisodes sont disponible chez la team Tekmatek