Note globale: 14,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 11 avril 2012
Réalisateur: Romain Levy
Acteurs principaux: Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) : En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.
Ce que j'ai pensé du film: "Radiostars" est une comédie sincère, une virée entre potes qui respire le bon air. L'histoire nous plonge dans les coulisses et le quotidien d'animateurs radio, "condamnés" à passer l'été à sillonner les villes de France pour leur émission matinale.
Quand l'ambiance moderne de la radio rencontre celle de nos terroirs, on a l'impression d'assister à une rediffusion de "40° à l'ombre". Un humour intrinsèque dosé en petite quantité. Un sujet assez original, qui nous embarque à la façon d'un road-movie, où le déroulement des faits est livré aux fruits du hasard et des anecdotes à raconter. Ainsi, le scénario ne va pas toujours forcément là où on l'aurait voulu: des rencontres inattendues surgissent, des ellipses narratives rapides émergent, ou inversement des longueurs d'écriture se font sentir. En effet, le montage souffre parfois de quelques maladresses de rythme, même si le résultat créer un style singulier.
Le film a la qualité de proposer une palette de personnages générationnels aux caractères variés, et pointent du doigts les petits plaisirs et tracas de chacun. Les nombreuses références au monde d'aujourd'hui apportent un caractère crédible aux situations. C'est cette impression de frivolité que l'on retient du film, mélangeant souvent des questions plus dramatiques à l'aspect comédie. Certaine scènes sentent le vécu, il n'est donc pas surprenant de savoir que l'histoire s'inspire du réel parcours du réalisateur.
Le casting panaché est plutôt bien vu, avec des comédiens confirmés (Clovis Cornillac) et d'autres plus inconnus (Douglas Attal). Manu Payet reste le troubadour de la bande, toujours avec le ton juste, et des vannes qui donnent le sourire.
L'univers des émissions matinales de radio est retransmise à la sauce road-movie... pour le meilleur et pour le pire, dans une ambiance accueillante; celle d'une équipe où être potes et collègues font bon ménage.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOCO
Humour: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'ambiance "virée entre potes", où chaque individu a sa personnalité
- pour la vraisemblance des faits, parsemé de quelques pointes d'humour
- pour le chauffeur du bus
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme nonchalant qui peut ennuyer
- un humour restreint
- des péripéties limitées, de consistance inégale