Par Patrick Abbal
Marché Français :
Le CAC 40 termine ce soir en forte baisse de 2,47 % à 3189,09 points. Les volumes restent élevés avec 3,6 milliards d'euros échangés aujourd'hui sur l'indice parisien. Comme prévu c'est en ligne droite que la correction s'est effectuée, avec une ouverture en baisse à 3264 points, le marché à donc été vendeur toute la journée pour aller toucher un plus bas à 3181 points.
Palmarès des hausses ( 1 valeur en hausse ) :
*L'OREAL : + 1,15 %
*
*
Palmarès des baisses ( 39 valeurs en baisse ) :
*SOCGEN : - 5,79 %
*BNP : - 5,22 %
*PEUGEOT : - 5,15 %
L'indice parisien à une fois de plus effectué une chute sévère en corrigeant de quasiment 2,5%. Dans le sillage des futures US, le CAC à décroché dès l'ouverture après un PIB chinois qui est ressorti pour le cinquième trimestre consécutif en baisse à 8,1% ( Hier les rumeurs qui ont soutenu la hausse des indices l'annonçait à 9% ). Curieusement, ce vendredi 13 à été chargé en mauvaises nouvelles. En effet en fin de matinée nous avons appris que les banques espagnoles étaient endettée auprès de la BCE de plus de 227 milliards d'euros, ceci à donc fortement contribué à plomber le secteur bancaire en Europe à l'image de Société Générale qui perd 5,79% à 17,80 euros et Crédit Agricole qui chute de 5,08% à 3,91 euros, ajoutons à cela de vives tensions sur le marché obligataire avec une OAT 10 ans espagnole qui flirte avec les 6%.
La baisse s'est par la suite accélérée avec l'indice de confiance de l'université du Michigan qui est ressorti en baisse contrairement aux attentes du consensus. Notons tout de même la belle performance de L'Oréal, seule valeur en hausse de l'indice aujourd'hui, qui a annoncé un chiffre d'affaire supérieur aux objectifs. JP MORGAN à relevé dans la foulée son objectif de cours sur l'Oréal à 108 euros à la suite de cette annonce.
EUR/USD :
Sur le forex et la parité euro-doll nous avons également bien corrigé. Depuis hier soir nous avons perdu 120 pips en raison de l'annonce du PIB chinois en deçà du chiffre annoncé par les rumeurs hier après-midi. Ce qui ramène donc le cours dans le range cité précédemment 1,3030-1,3180.
Malgré un indice de l'université du Michigan qui ressort en baisse, les investisseurs ont préféré donner la priorité au Dollar qui sert toujours de valeur refuge en période d'incertitude. Pour preuve le Dollar s'apprécie ce soir contre toutes les devises majeures sans exception.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end!
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com