Côté américain, l’irritation prédomine également sur la montée du protectionniste argentin depuis les nouvelles mesures prises par le gouvernement de Cristina Kirchner au début de l’année 2012. Les Etats-Unis veulent davantage d’accords bilatéraux avec l’Argentine et souhaitent que les entreprises américaines puissent s’installer plus facilement du côté de Buenos Aires.
Conscients de leurs différences, Cristina Kirchner et Barack Obama ont donc décidé de se rencontrer samedi après-midi en marge du sommet des amériques qui se déroule ce week-end dans la ville de Carthagène (Colombie). Afin de préparer cette rencontre dans de bonnes conditions, les ministres des affaires étrangères respectifs vont échanger dès aujourd’hui. Rappelons que le thème du sommet des amériques est le suivant : « connecter les amériques. Des partenaires pour la prospérité. »
Mme Kirchner et Obama devraient également évoquer la lutte contre le trafic de stupéfiants sur tout le continent ainsi que l’insécurité galopante qui sont deux thèmes récurrents et inquiétants sur ce continent.
Michael Black