Dans l’inconscient collectif, Evanescence représente LE groupe de Gothic Metal par excellence, du moins celui qui a fait découvrir ce genre musical au grand public et qui su conquérir le monde depuis des années déjà. On a appris il y a quelques semaines que le groupe qui a bercé l’adolescence de bon nombre d’entre nous sera présent à la 11e édition du festival Mawazine, l’occasion pour nous de revenir sur leur carrière le temps d’une playlist.
Evanescence a été fondé en 1996 par Amy Lee, assurant le chant, le piano, les claviers et la harpe, et Ben Moody, ex-guitariste du groupe. Après la production de nombreux EP, le groupe sort son premier album Origin en 2000 qui ne connut pas de succès commercial. Il a fallu trois ans de plus au groupe pour être révélé au grand public et se classer aux têtes des charts avec le deuxième album Fallen, album propulsé par le single My Immortal. Il est plus structuré que le premier, et le ton noir et mélancolique accompagne parfaitement la voix puissante, envoûtante, volcanique de la belle. S’en suit l’album live Anywhere But Home et The Open Door, un album studio qui se veut ouvert et nettement plus “joyeux”, le groupe s’inspire même du Requiem de Mozart pour la chanson Lacrymosa.
Evanescence, l’album éponyme du groupe sort fin octobre dernier après cinq longues années d’absence. On remarque que le groupe a du mal à se renouveler, on ne voit pas d’évolution ni au niveau de la musique ni dans les thèmes abordés.
Allez, avant d’assister au concert d’Evanescence, je vous laisse découvrir ou redécouvrir ce groupe que nous avons tant aimé à travers des titres que j’ai choisi avec soin. Ils ne sont, pour la plupart, pas les plus connus, il y a même des titres qui ont été coupés au montage, mais la véritable essence d’Evanescence se fait sentir en s’éloignant le plus possible des singles et productions commerciales.
Je suis un fœtus baignant dans un liquide amniotique fait de musique, littérature, art, films. Le jour où je serai née, vous serez les premiers à le savoir.