Pour la deuxième nuit du premier tour des playoffs, les New-York Rangers n’ont pas déçus au Madison Square Garden en s’imposant devant les Ottawa Senators (4-2). Contrairement a leurs alter-ego de l’Ouest, les Canucks, battus, les joueurs de Big Apple ont confirmé leur statut de favoris. Mais la route est encore longue ne serait ce que pour le second tour.
Après plusieurs sauvetages du gardien Craig Anderson, c’est Ryan Callahan qui ouvre la marque vers la fin du premier tiers. La pression va continuer d’être sur les Senators, obligeant Anderson a multiplier les arrêts, sans que pour autant, les avants d’Ottawa ne parviennent réellement à être dangereux. Les Rangers continuent d’être séduisants et offensifs, se permettant même de frapper de très loin vers la cage désertée par Anderson ayant laissé sa crosse sur la glace à la suite d’une sortie, sans marquer. le deuxième but arrivera à la fin du deuxième tiers par Marian Gaborik, tout en sang-froid et en technique d’un tir croisé bien placé. Sur l’action suivante, Brian Boyle enfonce le clou d’un tir sec et puissant.
Philadelphia avait montré la veille qu’un (0-3) ça se remonte. Mais les Senators ne profiteront pas d’un laxisme défensif des Rangers. Pire, c’est sur une erreur défensive qu’en début de troisième tiers, Ottawa encaisse un quatrième but de Brad Richards. La rencontre par la suite s’équilibrera un peu et permettra a Daniel Alfredsson de réduire la marque d’un très beau tir lointain à dix minutes duterme de ce game 1. Erik Condra réduira encore un peu la marque à deux minutes de la fin, mais ne pourra faire oublier la victoire maîtrisée de l’équipe locale, qui recevra une nouvelle fois pour le Game 2 samedi soir.
Dans les autres rencontres, le match très attendu entre les Boston Bruins et les Washington Capitals a tourné à l’avantage des tenants du titre, qui se sont imposés par la plus petite des marge (1-0, but de Chris Kelly). Encore a t-il fallu attendre la prolongation. Le Game 2 de samedi s’annonce chaud. Les San Jose Sharks ont eux aussi eut recours à la prolongation pour battre les St Louis Blues (3-2) sur leur patinoire, malgré le doublé de Patrik Berglund. Enfin les Phoenix Coyotes se sont imposés chez eux face aux Chicago Blackhawks (3-2) là aussi en prolongation, malgré le retour à Chicago de Jonathan Toews, qui s’est distingué avec un but.
Ce soir dernier Game 1 avec la rencontre opposant les Florida Panthers aux New Jersey Devils ainsi que les Matches Deux des rencontres de vendredi soir, avec un nouvel affrontement entre Pittsburgh et Philadelphie, qui devrait être passionnant à suivre.