Dans les dernières études sur les sondages portant sur les intentions de vote des Français, il appert que François Hollande grimpe en popularité au premier tour, alors que Sarkozy fait plateau au second tour. Le candidat socialiste a gagné d’un à deux points par rapport aux calculs de la fin mars ou début avril.
Ces enquêtes de l’Institut Opinionway, du LH2h, du BVA, et du CSA indiquent le candidat socialiste comme largement en avance au second tour – si celui-ci avait lieu ce dimanche – par un pourcentage se situant entre 54% et 57%. Quant à la présidente du Front National, ces études la créditent de 14 à 16%.
Hollande: Le vent dans les voiles
Après avoir connu une tendance à la baisse (de cinq points) au cours du mois de mars dernier, le candidat François Hollande repart maintenant de l’avant. Selon Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion, « l’avance de trois points de Hollande est insuffisante pour garantir avec une absolue certitude sa prééminence aujourd’hui, et encore moins pour spéculer sur son avance au soir du 22 avril ».
Un léger recul pour Sarkozy
Une analyste du LH2, Adelaïde Zulfikarpasic se dit d’avis que la présentation du projet de Sarkozy, le 5 avril dernier, n’a pas réussi à convaincre les Français. « Le partage du temps de parole, l’impact très limité de la présentation de son programme de candidat, et aussi l’effet Mélenchon qui attire la curiosité loin du candidat soutenu par l’UMP, tout cela a nuit à la campagne de Nicolas Sarkozy », souligne un autre expert, Jérôme Sainte-Marie, du CSA.
Jusqu’ici, les instituts de sondage CSA, BVA et LH2 attribuent cette remontée de François Hollande à l’annonce des mesures qu’il compte prendre, dès la première année, si celui-ci est élu à la présidence.