La société allemande hardwrk a réussi à configurer, au moyen de composantes standard, le MacBook Pro 13″ le plus rapide à ce jour: le hardwrk SSD 830 biturbo.
Comme on le mentionne sur le site de hardwrk, société spécialisée dans la vente de disques durs et SSD pour MacBook:
L’installation de SSDs dans les MacBook Pros se fait sur une base quotidienne dans les bureaux de hardwrk. Ainsi nous avions l’idée de bâtir le MacBook Pro le plus rapide du monde avec un Raid-0 SSD depuis un certain temps.
Le RAID 0, également connu sous le nom d’« entrelacement de disques » ou de « volume agrégé par bandes » (striping en anglais) est une configuration RAID permettant d’augmenter significativement les performances de la grappe en faisant travailler disques durs en parallèle (avec ). (source: Wikipedia)
Autrement dit, on utilise 2 disques ou plus (disque durs ou SSDs) mis ensemble afin d’accélérer l’écriture et la lecture. Les données à écrire sur le volume sont séparées et ainsi peuvent être écrites en même sur les disques composant le volume. Ainsi, si nous avons un fichier de 1 Go à écrire sur un volume composé de deux disques, 500 Mo seront écrits sur chacun des disques, doublant pratiquement la vitesse d’écriture. Même chose en lecture.
Normalement le MacBook Pro ne permet par l’ajout d’un deuxième disque. Pour ce faire, les gens de hardwrk ont mis à profit une composante qu’ils ont mis au point: l’adapter kit for MacBook Pro. Ainsi, il leur a été possible de remplacer le lecteur optique de l’appareil par un deuxième SSD.
La configuration finale est très intéressante, et les résultats suivants sont probants:
Démarrage complet de Mac OS X 19,7 sec
Redémarrage de Mac OS X 16 sec
Réveil du MacBook Pro 3,2 sec
Application: Démarrage d’Eclipse 4,3 sec
Application: Démarrage de Photoshop 1,7 sec
Finder: Décompression d’un zip de 1GB 4,9 sec
Finder: Compression d’un zip de 1GB 38,7 sec
La configuration totale coûte environ 3000 euros. Elle inclut même un couvercle « édition spéciale » noir mat au lettrage blanc.
Tous les détails sont disponibles ici sur le site de hardwrk, où il également possible de s’inscrire à un concours pour gagner la fameuse machine.