Saint du jour : Sainte Ida
Contrepèteries : Les enfants jouent dans la pièce du fond
Les mutins passaient la berge du grand ravin
C'est ici qu'on pendit le fuselage de l'aviatrice.
Le roi en retarda la peine jusqu'au matin
Dicton Français : Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi
Dicton Juif : On a toujours besoin de plus d'argent qu'on en gagne
Dicton Africain : Quand l'homme est couché sur le dos, il ne doit pas cracher en l'air
Proverbe Chinois : Interroger cent personnes, c'est connaître cent choses
Dicton du jour :
Ce qui compte ce n'est pas qui vote
mais celui qui compte les votes.
Joseph Staline
La politique et l'écologie sont-elles compatibles?
Je comprends les Français qui ne se passionnent pas pour la politique en général et pour les présentes élections Présidentielles en particulier. Mais comme beaucoup qui ont compris que le droit de vote est un droit inestimable, J'irai voter et je cherche à voter utile et je lis les programmes, j'écoute les déclarations, en essayant d'être objectif. Je serai toutefois catégorique sur un point, comment croire un candidat Président sortant, qui nous a déjà fait la démonstration qu'il ne tenait pas ses promesses et qui recommence son même cirque démagogique, il ne peut pas changer à ce point, surtout avec toujours le même entourage. Quand on s'appelle Nique Colas on ne peut que s'appeler Nique Colas.
J'avoue être un peu surpris par certaines prises de position ou déclarations de certains candidats à la Présidentielle et en particulier sur les prises de position de Madame Eva Joly, femme sympathique et de conviction mais dont le programme apparaît vraiment peu clair et dénué de tout regard économique ou financier malgré la liste de mesures annoncées dans le programme. Il est certain qu'une déclaration telle "Sur la dette et les déficits, les écolos souhaitent les réduire fermement mais au bon rythme", ne veut pas dire beaucoup de chose surtout que la France est attendue au tournant par les marchés financiers dès le nouveau Président élu.
Il est une chose qui m'horripile particulièrement, ce sont les contradictions dans un même programme et plus on fait de promesses et plus on risque de se contredire. Et dire que les candidats ont des staffs ultra bien payés pour éviter ce genre d'impairs. Si vous lisez le programme de Madame Eva Joly je crois qu'on tient là le nec plus ultra du programme contradictoire. Si je lis la profession de foi que je viens de trouver dans ma boîte à lettres, je peux lire dans le même texte sur 4 pages:
- Protéger la biodiversité avec de nouvelles lois sur le littoral, la montagne et les forêts, développer l'éducation à l'environnement.
- Stopper les subventions néfastes pour l'environnement et appliquer le principe "Pollueur-payeur".
- Pour en finir avec la corruption et les lobbies. Apparemment Madame Joly ne semble pas savoir ce qu'est un lobby!
Alors Madame, vous et vos amis peuvent-ils expliquer ce que sont l'écologie et les lobbies. Si je prends l'énergie éolienne et que j'applique ce que vous dites, "protéger la biodiversité sur le littoral etc, etc..." et accepter que des éoliennes participent à la déforestation, à la destruction de la flore et de la faune, participe également à la production de CO2 par la multiplication de centrales thermiques nécessaires lorsque les éoliennes s'arrêtent, est-ce être écologique? Lorsque je lis "stopper les subventions néfastes pour l'environnement" et que vous vous déclarez pour les subventions de l'éolien, centrales thermiques incluses, est-ce de l'écologie? Lorsque vous mettez en gros et en vert "Pour en finir avec la corruption et les lobbies", l'éolien n'est-il pas un lobby qui pollue encore plus que tout ce qui a pu être créé jusqu'à ce jour et ceci, contrairement à vos dires, sans créer d'emplois? Car la pollution visuelle, la pollution sonore, la pollution de la vie de tous les jours, cela compte largement autant que la pollution nucléaire. Il faudrait sans doute que les écologistes nous redéfinissent le mot "pollution" avant que d'en parler. La pollution pour les Verts ne semble venir que du CO2 ou du nucléaire, mais les sources de pollution sont multiples et l'éolien pollue encore davantage, CO2 par le thermique ajoutée, visuel, sonore, l'eau, les paysages sans compter les générations futures qui auront des pylônes inutiles par milliers à contempler.
Il y a 6 mois, Madame Eva Joly et EELV déclaraient la création de 500000 emplois en France dans les énergies renouvelables et surtout l'éolien . puis en Janvier le chiffre avait doublé: un million d'emplois en France. Elle sait très bien que plus de 90% de l'éolien est fabriqué à l'étranger et que c'est irréversible. la preuve? Madame Eva Joly et EELV sont pour les projets Off-shore (déclaré en Décembre 2011) mais contre AREVA dans l'éolien (et pourquoi donc? si AREVA ne fait plus de nucléaire il faut bien recaser les centaines de milliers d'employés!!). Hors AREVA a déjà commencé à fabriquer ses futures éoliennes off-shore.....en Allemagne du Nord. Alors on sont les emplois promis?
Ces mensonges sont d'autant plus grotesques que ceux qui ont pu ou voulu vérifier des études d'impact de projets éoliens, ont pu s'apercevoir que les sociétés de l'éolien se faisaient cautionner par des associations dites écologistes pour produire des études du type copier/coller. Ces associations écologistes ne voient rien, ne sentent rien et ne disent rien lorsqu'il s'agit de Zones de Développement d'Eoliennes. Avez-vous vu des écologistes vérifier les fluxs migratoires de palombes en Avril? Et pourtant cela existe. Résultat, l'étude d'impact stipule "Oiseaux migrateurs néant" alors que des palombes ou autres passent en masse dans des lieux ou vont être édifiés des éoliennes.
Quelle drôle d'écologie que celle-là, une écologie politique que ne pratiquent pas Monsieur Tout-le-monde!.
Pas d'OGM: OK, pas de gaz de schiste: OK, limiter les autoroutes et aéroports: OK, moins de nucléaire: OK, mais l'éolien, absolument pas d'accord et cela prouve que les écologistes des villes n'ont rien compris à la véritable écologie, non pas l'écologie politique mais celle qui protège la qualité de vie de tous, citadins et ruraux, riches et pauvres.