© LAT / Lotus
La journée ne fut pas de tout repos chez Lotus aujourd’hui. Dernière puis treizième places pour Raïkkonen et dix-septième et quatorzième places pour Grosjean, cela n’est pas du tout ce que Lotus nous a habitués à voir en ce début de saison. Mais rien ne semble amener une vent de panique chez les Anglais d’Enstone et l’on estime que la journée du vendredi n’est pas significative du point de vue de la vitesse pure.
« Améliorer les réglages » selon Grosjean
La vitesse n’était pas au rendez-vous, mais l’optimisme l’est. Une analyse approfondie des réglages sera probablement la clé. « Nous ne sommes pas où nous pensions nous trouver, en partie à cause de la température plus froide que prévu. Nous allons analyser ce qui a changé entre les deux week-ends de course précédents où il faisait chaud et celui-ci où il fait assez froid et ce qui a changé la donne. »
« Note positive, je me sens à l’aise avec la voiture. Nous avons quelques soucis de réglages, mais ce n’est pas comme si la voiture était nulle part. Je suis certain que cela va s’arranger demain et, bien sûr, si la météo change, alors tout peut changer. Ce n’est jamais facile d’apprendre un circuit dans des conditions changeantes, mais c’était bien de rouler et de faire mon chemin, ainsi que de me faire une vraie impression sur les gommes intermédiaires. Le circuit en lui-même est assez agréable à piloter et j’étais content de me trouver assez proche de Kimi qui possède, évidemment, beaucoup plus d’expérience ici. Je vais travailler tard avec les ingénieurs ce soir. »
Raïkkonen : « Cela n’a pas d’importance si vous êtes le plus lent le vendredi. »
Le Finlandais semble aujourd’hui confiant et préfère oublier ce qui est négatif et garder le positif des 2 sessions dont il a profité. « Vous n’avez pas souvent une voiture parfaite le vendredi et nous devons améliorer certaines choses. Honnêtement, cela n’a pas d’importance si vous êtes le plus lent le vendredi, à partir du moment où vous êtes rapide le reste du week-end. Il faut maintenant étudier les informations recueillies et changer les choses habituelles sur la voiture pour progresser. Nous visons de meilleurs résultats que ceux obtenus lors des deux premières courses. C’est sûr, nous avons du travail à faire sur la voiture. Nous avons essayé différentes choses en réglages aujourd’hui et nous savons que certains domaines doivent être améliorés. »