C’était un lancement tout en rythme et en couleur qui a habité l’Astral hier soir lors du lancement de Royaume, le deuxième album de la Québécoise Amylie. On remarque une énorme transformation dans la manière qu’a la jeune auteure-compositrice-interprète d’aborder la musique.
Une recherche musicale plus éclatée est également audible dans des harmonies pop, jazz et soul. Les sons de Daniel Boucher, Daniel Bélanger, Damien Robitaille et Antoine Gratton – qui signe également la réalisation de l’album – transparaissent dans une fête musicale extrêmement marquée.
Le registre et le public cible de la chanteuse semblent toutefois avoir changé, ce qui pourrait en surprendre quelques-uns. On s’adresse un peu moins à de jeunes âmes en quête d’objectifs, mais à des adultes, voire des familles, qui ont déjà trouvé la piste.Les pièces de Royaume sont également à la portée des radios commerciales et s’éloignent donc peu à peu de l’oreille attentive des autres, ceux qui achètent des disques sans avoir d’abord entendu la pièce à la radio. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, mais uniquement pour la composition musicale, c’est un album qui mérite qu’on lui prête attention.
Royaume est en magasin depuis le 10 avril 2012 sur Audiogram.
Amylie – Les filles from Audiogram on Vimeo.