En informatique, le bleu ne semble pas porter chance… En effet, en ce Vendredi 13 Avril 2012 (et non pas 2013 ) , Synology fait une annonce mondiale de problème sur 3 de ses modèles, avec rappel de matériel.
Les modèles concernés sont le DS1512+ , le DS1812+ exportés dans toutes les régions du monde, et le DS212j pour l’Asie.
Le problème est bien identifié dixit le communiqué de presse, puisqu’il s’agit de puces de mémoire flash défectueuses. Le problème surgit à l’occasion d’un redémarrage du DiskStation, et se manifeste par la persistance du clignotement de la led bleue du bouton de démarrage et le Nas refuse de démarrer. Les données ne seraient pas en danger car l’échange d’unité de DiskStation permet de retrouver celles-ci .
Pour résoudre le problème, Synology rappatrie l’ensemble des unités potentiellement touchées par le problème. Cela conerne officiellement 480 DS1512+, 120 DS1812+ et 700 DS212j.
Si vous posséder ce type matériel , vous pouvez envoyer votre numéro de série par email à [email protected] pour vérification et vous tranquilliser l’esprit. L’équipe Support de Synology proposera la meilleure solution indique le communiqué, sans pour autant indiquer laquelle…
Enfin , les livraisons de nouveaux matériels ne devraient pas être impactés par ce problème dorénavant, le Pdg de Synology indiquant que toutes les mesures sont dorénavant prises en ce sens.
On peut voir sur les forums officiels de Synology que le problème n’a pas été facilement identifié au départ, mais que dorénavant Synology prend véritablement les choses en main et semble réagir comme il se doit. Reste à connaître les détails de la solution apportée en cas de problème.En tout cas la situation semble bien maîtrisée et on ne peut que saluer la démarche énergique qui est maintenant la leur.
N’hésitez pas à faire part ici même de votre expérience de contact avec le support Synology si vous avez été impactés où si vous avez d’autres informations.