Il n'y a pas de DJA ou de seuil de toxicité publié pour la rue (ruta graveolens) et c'est bien regrettable,
l'UE donne des indications pour les animaux dans un document bien fait, mais pour nous autres …
combien de feuilles de rue mettre dans les fèves : mystère.
La rue est une plante puissante qui peut avoir des effets curatifs ou toxiques
Son utilisation condimentaire est pourtant ancienne.
Avec la sarriette - Bohnenkräuter - toujours compagne de la fève dans la sphère germanique (réputée "neutraliser sa flatuosité" dit l'Agriculture Nabatéenne), la rue une très vieille amie de la fève.
à l'origine de fureurdesvivres.com, j'avais proposé de traiter la féve comme légume de saison oublié, ce qui est bien le cas puisque la féve n'est plus améliorée par les semenciers et qu'elle est devenue un légume rare menacé, injustement car c'est un des premiers légumes du printemps
proposition refusée qui m'avait valu le bannissement de ce blog
Apicuis (191 de l'ed. Jacques André) cuisine ses fèves avec miel, garum, cumin et rue
Ibn Al Awwam donne une longue liste de condiments de la fève : menthe, basilic, cumin, poivre, carvi, rue et ase fétide une autre à odeur forte.
Il traite de la culture de la rue (sadhâb) dans les condimentaires chap 28 art 3, et donne 2 variétés : la rue sauvage et la rue cultivée.
La rue سذاب était largement utilisée dans la pharmacopée du Moyen Orient et l'est toujours en médecine arabe
La rue fraiche est moins amère que la rue sèche et la rue cuite perd son amertume, c'est ainsi que Pline l'ancien devait l'utiliser sur le thon grillé
Dans la cuisson des fèves ébouillantées et dérobées, quelques feuilles de rue donnent une saveur de bouillon de bœuf tout à fait agréable.
Cette cuisson s'accompagne d'huile d'olive et de quelques gouttes de vin blanc sec.
feuilles de rue
Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi aurait défendu qu'on mélange la rue l'oignon et l'origan. … pourtant beaucoup de gens qui aiment ce mélange dit Ibn al Awwam.