L’arrivée de Free dans le mobile n’a pas seulement chamboulé le monde des opérateurs. Il a eu aussi des conséquences sur le marché des ventes de téléphones. Et parmi les grands perdants de ce début d’année se trouve Apple.
La part de marché de la pomme aurait baissé de près de 10% au premier trimestre en France pour passer sous les 20%. Un étiage que le fabricant de l’iPhone n’avait plus connu depuis des années.
Quel rapport avec Free ? Très simple, en captant selon les estimations entre 2,5 et 3 millions d’abonnés depuis le début de l’année, le 4e opérateur a contribué à l’explosion en France du « Sim-only » soit les abonnements sans téléphone. Tous les opérateurs s’y sont d’ailleurs mis avec leurs offres low-cost (de Sosh chez Orange à B&You chez Bouygues Telecom).
Or, cette explosion s’est accompagnée d’une croissance exponentielle des ventes de téléphones dits nus (sans subvention opérateur). Chez certains distributeurs, les ventes ont été multipliées par cinq sur le seul premier trimestre. Or, c’est là le problème pour Apple.
L’iPhone 4S est un smartphone qui coûte très cher sans la subvention opérateur. Il faut compter entre 629 € (le 16 Go) et 849 € (le 64 Go).
Source lsa.com
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