Le brigand à quatre mains

Par Anne Onyme

Jean-François Chabas
illustrations de Cassandre Montoriol
L'école des loisirs
43 pages
Résumé:
Il se passe des choses insolites dans la forêt de Kuatcha. Les voyageurs qui la traversent se font dérober leurs biens les plus précieux, sans même s’en apercevoir. Qui sont ces mystérieux voleurs qui agissent sans armes et dans le plus grand silence? Les rumeurs disent que ce ne sont pas des êtres humains, mais des génies malfaisants. Sur ordre du Sultan, un groupe de soldats est chargé de fouiller la forêt. Cinquante hommes en armure pénètrent au milieu des arbres immenses, et leur coeur se serre d’inquiétude. Ne dit-on pas aussi que la forêt de Kuatcha possède un charme étrange engourdissant ceux qui y séjournent trop longtemps ?
Mon commentaire:
Nous sommes dans la forêt de Kuatcha. Un père et ses fils s'y aventurent avec un chariot tiré par un bufle. On raconte que la forêt regorge de voleurs. Alors que le trio en sort, le père jette un regard au chargement et constate que des marchandises de valeur ont disparu!
La forêt est réputée pour être pleine de mystère. Les soldats qui pourchassent le voleur se sentent engourdis par un charme ou un sortilège, et constatent aussi que leurs objets ayant un peu de valeur comme les boucles de ceintures, les bracelets et les bourses ont tous disparu!
Mais qui est ce voleur discret, silencieux et terriblement efficace qui dépouillent tous les voyageurs de passage dans la forêt? C'est sur cette identité que joue ce roman conçu pour les jeunes qui commencent à lire seuls. Si on se doute un peu de l'identité du voleur avant la fin, les raisons pour lesquelles il vole sont drôlement inattendues et très amusantes!
Les illustrations me plaisent bien, principalement celle de la couverture. La jungle est omniprésente. Les soldats font bien piètre figure face à un voleur qui ne laisse pas de traces!
Un court roman amusant et étonnant.