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Acquhire 2.0 et percée de Pinterest

Publié le 13 avril 2012 par Mils
La concurrence se fait de plus en plus rude entre les services/réseaux sociaux qui étendent tout logiquement leur rivalité au mobile. En attendant que Pinterest vienne se mêler à la cour des grands.
Double "Acquhire" 2.0
Twitter qui prend Posterous et sa faculté à faciliter les échanges sur le web et la publication rapide du contenu sur les terminaux mobiles. Twitter compte ainsi bénéficier de l'expertise des ingénieurs Posterous sur des projets bien spécifiques liés au partage de photos (Twitpic ?) pour concurrencer Tumblr et Pinterest.
Facebook a par contre jeté son dévolu sur Instagram pour 1 milliard de dollars en numéraire et en actions. Mark Zuckerberg a déclaré qu'il allait continuer à construire encore le réseau Instagram. Facebook tacle aussi Google, l'application étant désormais disponible sous .. Android.
Ces deux rachat stratégiques, comme ce fut le cas bien avant de Motorola Mobility par Google, sont considérés comme des opérations de "acquhire" dans le mobile qui permettent à l'acquéreur d'embaucher rapidement du personnel qualifié dans un secteur bien précis.
Acquhire 2.0 et percée de Pinterest
Tablette Google Nexus en Juillet
Le géant américain retarde une fois encore le lancement de sa tablette. Prévu en mai, elle serait normalement disponible à partir de juillet pour 199 $
Avec son écran de 7 pouces, son processeur quatre cœurs Nvidia Tegra et sa connexion Wifi, Google cherche à concurrencer directement la Kindle Amazon, deuxième tablette la plus vendue au monde après l'iPad.
Google veut aussi gagner du terrain dans le mobile et le social en proposant une tablette référence dans l'univers Android et mettre encore plus en avant la Google Play et concurrencer indirectement Apple.
Google un moteur sémantique ?
Le mobile et le social ne font pas oublier à Google sa vocation première : le Search.
En effet, Amit Singhal qui est considéré comme Mr Algorithme dans la firme, a partagé des informations intéressantes sur l'avenir du moteur de recherche et sa faculté à répondre de façon intelligente aux requêtes des internautes, grâce à une énorme base de données d'entités nommées et à des nouveaux algorithmes.
Pour comprendre le  le cheminement de Google, rien de mieux que cet article de Olivier Duffez et cette vidéo sur les entités nommées.

Pinterestau service des marques
Lancé début 2010, Pinterest est devenu le réseau social par excellence du moment. Il permet d'épingler, ou "pin" en anglais,  sur un tableau de bord les images et les vidéos que vous appréciez et de les classer par thèmes.
Selon un rapport rendu public par Experian, le trafic de Pinterest a gagné 50% entre janvier et février 2012, grâce à quoi le réseau est passé devant Tumblr, LinkedIn et Google + pour prendre la troisième place derrière Facebook et Twitter
Un service de partage et de curation mais devenu aussi pour beaucoup un service commercial, l'aspect visuel du site y contribue énormément, et la gratuité de la publicité qui s'y fait.
"Parmi les utilisateurs, 21% ont déjà acheté un produit après l'avoir vu en photo sur Pinterest. Les répondants qui ont acheté un produit après l'avoir vu sur le réseau social uniquement ont commandé à 33% de l'alimentaire ou des ustensiles de cuisine, à 32% des articles de mode, à 30% de la décoration et à 26% de l'artisanat."

Les marques ont vite compris l’intérêt d'être présent sur Pinterest.
Pinterest - Enjeux et intérêts pour les marques



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