12 avril 2012 par Mathilde
L'abonnement (ou forfait) présente a priori un énorme avantage pour le consommateur : la maîtrise de ses coûts. Le problème, c'est que le secteur de la téléphonie mobile a vu dans le système des abonnements une formidable opportunité pour attirer le client avec un prix d'appel « tout compris »....qui ne comprend pas tout. Les 3 opérateurs historiques ont donc inventé le concept de« l’illimité limité ». Ensuite, Free a un peu cassé l'ambiance en arrivant avec une offre claire, un vrai « tout compris », sans engagement et beaucoup moins cher que ses concurrents. C'est une bonne chose pour le consommateur : chez tous les opérateurs les tarifs baissent, les conditions deviennent plus souples et « l’illimité » est vraiment illimité. Le consommateur comprend ce qu'il paye et peut donc plus facilement comparer.
Dans les offres de création de site internet, la vente sous forme d'abonnement (SaaS - Software as a Service) est de plus en plus répandue. Le SaaS est en pleine croissance car il présente de très nombreux avantages. Le principe est de facturer un abonnement pour l’utilisation du logiciel dans le cadre de différentes formules. Les offres proposées sont encore plus difficilement comparables entre elles que les offres de téléphonie mobile. Tout d'abord il n'y a pas quatre mais plusieurs centaines de fournisseurs. Ensuite, certains fournisseurs proposent une tarification claire (comme Free) quand d’autres, qui ont dû méchamment s’inspirer des concepteurs de l’illimité limité, affichent une tarification incompréhensible.
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