Magazine Finances

50 millions d'euros pour un programme de microfinance en Afrique de l'Est

Publié le 13 avril 2012 par Microfinance
La Banque européenne d'investissement (BEI) a lancé le 11 avril un nouveau mécanisme de microfinance destiné à la Communauté d'Afrique de l'Est, qui ciblera les petites et microentreprises d'Afrique de l'Est. Outre qu'elle encouragera la création d'emplois, cette initiative facilitera l'accès aux ressources à long terme pour les petites et microentreprises par le canal d'intermédiaires locaux expérimentés. Faulu Kenya DTM et Co-operative Bank Kenya sont les premiers partenaires régionaux à s'être associés dès aujourd'hui à ce programme doté de 50 millions d'euros.
50 millions d'euros pour un programme de microfinance en Afrique de l'Est Plutarchos Sakelleris, vice-président de la BEI.
Créer des emplois nouveaux et financer les petites entreprises
Le mécanisme de microfinance pour la Communauté d'Afrique de l'Est a été lancé à Nairobi par Gideon Muriuki (directeur général du groupe Co-operative Bank of Kenya), Ken Wathome (président du directoire de Faulu Kenya DTM Ltd) et Plutarchos Sakellaris (vice-président de la Banque européenne d'investissement) actuellement en visite officielle au Kenya.
Plutarchos Sakellaris a déclaré : "la Banque européenne d'investissement est consciente de la forte demande de fonds à long terme émanant des petites et microentreprises d'Afrique de l'Est. Notre collaboration avec des partenaires locaux expérimentés permettra à ce mécanisme de microfinance pour la Communauté d'Afrique de l'Est non seulement de stimuler la création d'emplois nouveaux, mais aussi de veiller à ce que les petites entreprises obtiennent les financements dont elles ont besoin. Dès aujourd'hui, grâce à nos deux partenaires kényans de renom, je suis certain que des milliers d'entrepreneurs de la région bénéficieront de ce programme à mesure qu'il se développera".
D'autres programmes à venir d'ici 2015  Le mécanisme de microfinance pour la Communauté d'Afrique de l'Est sera le premier des trois programmes régionaux de microfinance que la BEI a l'intention de lancer en Afrique subsaharienne dans les trois années à venir, ce qui lui permettra d'octroyer des prêts directs aux organismes de microcrédit. En Afrique de l'Est, ce programme visera aussi bien les pays dotés d'un marché du microcrédit développé (comme le Kenya et l'Ouganda) que ceux où les activités de microfinance prennent actuellement de l'ampleur (Tanzanie et Rwanda notamment). La BEI lance également un nouveau programme de prêt destiné au financement des petites entreprises kényanes.
Source : Banque Européenne d'Investissement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Microfinance 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines