Le Fonds d'emprunt Québec se prépare à lancer un nouveau service avec une mutuelle de microfinance qui regroupera la microassurance et l'épargne qui s'ajouteront aux autres services à l'entrepreneuriat offerts depuis une quinzaine d'années. La création de la mutuelle devra être confirmée par l'adoption d'un projet de loi privée à l'Assemblée nationale.
Une inspiration européenne
D'après Linda Maziade, directrice générale du Fonds, cette innovation est inspirée de projets analogues qui existent aux États-Unis et dans plusieurs pays européens : "nous avons examiné des mutuelles de microfinance en France, en Belgique, en Italie, au Pays-Bas et en Espagne. Nous voulons avec la mutuelle aider les gens dans une perspective de sécurité financière plus globale et intégrée dans nos services de microcrédit".
La microassurance se fera en partenariat avec un assureur déjà sur le marché québécois. Cela permettra d'offrir des produits différents que n'offrent généralement pas les assureurs. Pour ce qui est de l'épargne, il s'agira de microépargne et d'investissement socialement responsable.
Les nouveaux services seront établis dans le même esprit que ceux en place au Fonds d'emprunt de Québec pour aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise avec un financement qu'ils auraient de la difficulté à obtenir dans les réseaux bancaires habituels.
Source : Le Soleil