Vendredi 13, jour de malchance ou au contraire de bonheur, il n’y a que la Française des Jeux qui s’en réjouit. Ou alors certains retrogamers !
Vendredi 13 étant également une série de films à succès dans les années 80, les consoles et ordinateurs de l’époque ont eu droit à une adaptation plus ou moins réussie.
Voilà de quoi vous faire peur, avec ci-dessous la version NES du jeu sortie en 1989. Assez étrange d’ailleurs, quand on sait que la censure tournait à fonds chez Nintendo à cette époque. Mais vous allez vite constater que le jeu n’est pas vraiment gore…et est vraiment nul !
Le ZX Spectrum, le Commodore 64 et l’Amstrad CPC ont accueilli en premier le jeu vidéo basé sur Vendredi 13. On change de graphismes pour quelque chose de plus simple, normal, mais il y a de fortes chances pour que ces jeux n’ont pas laissé une trace indélébile dans la longue liste des adaptations de films en jeux vidéo.
Plus récemment, Friday the 13th: Road To Hell sortait en 2006 sur les téléphones java et semblait plus intéressant que la version NES.
Et pour ceux qui en jurent que par les polygones, une version Friday the 13th 3D est disponible en freeware sur PC, donc gratuitement. A télécharger pour se faire peur…