Les 5 lauréates - venues d’Australie, du Mexique, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des Etats-Unis - ont été sélectionnées par le jury pour leurs avancées dans le domaine des sciences de la vie et pour l’impact de leurs recherches sur la santé.
En début de semaine à l’Académie des Sciences, les lauréates avaient présenté leurs travaux, porteurs d’avancées majeurs dans les domaines de la recherche d’antibiotiques, du traitement de l’épilepsie, du diabète et des rotavirus, et dans l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les zones de sécheresse.
Figures phares du programme « Pour les Femmes et la Science », les boursières internationales UNESCO-L’Oréal ont été mises à l’honneur lors d’un diner au Palais de la découverte. Les invités ont pu découvrir l’exposition « Le Cheveu de mèche avec la Science », réalisée en partenariat avec la Fondation L’Oréal, qui restera ouverte au public jusqu’au 26 août.
Les 15 boursières, dont les projets de recherche s’inscrivent dans des domaines divers allant de la santé à la protection de l’environnement, poursuivront leurs travaux dans des institutions telles que l’Institut Pasteur, la Harvard Medical School, le Massachusets Institute of Technology, ainsi que dans des universités anglaises, espagnoles et canadiennes.
Une Bourse spéciale « Sur les traces de Marie Curie » a été attribuée à Mounira Hmani-Aifa. Depuis l’obtention de la bourse internationale UNESCO-L’Oréal il y a dix ans, cette scientifique tunisienne a consacré ses recherches aux origines génétiques des maladies héréditaires. La bourse spéciale, créée en 2011, consacre la persévérance, l’excellence et l’engagement exemplaire d’une ancienne boursière internationale.
Pour aller plus loin : Article source ici.