La course Scudetto est entrée dans sa phase décisive. Malheureusement, ces dernières semaines Milan a ralenti, en perdant 5 points par rapport à la Juventus, qui est passée de -4 à +1. Ainsi, du côté de Milan, on est passé de l’optimisme à un pessimisme profond. Les raisons sont simples : la Juventus a brillamment passé 5 étapes difficiles de son calendrier en battant consécutivement Fiorentina, Inter, Napoli, Palerme et Lazio. Tout fonctionne à merveille à Turin alors que tout va de travers à Milan. Mais les Rossoneri n’abandonneront pas…
Maintenant, le calendrier est plus équilibré voire plus compliqué pour Milan puisqu’il y a le derby. Les deux candidats au titre affronteront de nombreuses « petites » équipes et même si certaines d’entre-elles ont besoin de points pour se sauver, il est difficile d’imaginer un manque de concentration de Milan et Juventus à ce stade de la compétition. Les motivations de ceux qui se battent pour se sauver ne peuvent pas et ne doivent pas être supérieures à celles de ceux qui se battent pour le Scudetto. Les faux pas face à Catania et Fiorentina ont été fatals à Milan, qui a payé la fatigue physique et mentale de la Champions League. En plus d’une forme physique brillante, la Juve a l’avantage psychologique. A l’inverse, Milan semble en bout de course, toujours aussi décimé par les blessures, usé physiquement et mentalement après les éliminations en Coupe d’Italie, Champions League et la perte de la première place en Serie A. Le vent semble avoir changé de direction, la Juve est poussée, Milan doit faire face. Reste à savoir si la perruque de Conte est bien fixée pour tenir jusqu’au bout. Le club de Turin continue ses provocations médiatiques, notamment la pleurnicherie pour devoir disputer un match (un!!!) avant Milan (37° journée) ou encore des rumeurs ridicules concernant Nesta et Seedorf, qui ont 37 ans, comme le capitaine Del Piero, qui a été jeté comme une vieille chaussette. Et puis nos deux sénateurs (trois en y ajoutant Gattuso) sont deux professionnels fiers de leur histoire à Milan, pas des demi mercenaires qui effacent 10 ans de succès, de triomphe et de reconnaissance pour quelques euros de plus et une position tactique plus centrale… Chaque possibilité de déstabiliser l’adversaire et utilisée. La fin justifie les moyens, c’est le style de la Juve…
L’AC Milan répond en silence et pense seulement à rester concentré dans la course au titre en serrant les dents. Les Rossoneri ont réagi avec caractère et fierté à Vérone. Pour apprécier la prestation défensive de Milan, il faut tenir compte des conditions extrêmes de l’équipe entre 11 blessés, 3 suspendus et des joueurs loin d’être en forme sur le terrain comme Seedorf, le Nesta fiévreux mais stoïque, tout comme Abbiati, Yepes et Gattuso. Allegri a du faire de nécessité une vertu : impossible de créer le moindre jeu avec un milieu composé de Gattuso, Muntari et Nocerino, alors l’équipe a humblement défendu. Ça n’a pas plu à tout le monde? Tant pis, il était impossible de faire mieux et le principal a été assuré… la victoire a toujours raison. Milan n’abandonnera pas et se battra jusqu’au bout, même si le vent a tourné. Tous soulignent la saison exceptionnelle de la Juve sans tenir compte de l’exploit de Milan de tenir à si haut niveau avec 14 blessés (ce que la Juve a subi les deux dernières années en arrivant deux fois 7ème). Milan souffre, a chuté mais tente de se relever, très difficilement comme on l’a vu à Vérone. Voyons ce qui attend Milan et Juventus d’ici la fin de la saison.
Juventus 68 points
Milan 67 points
33° journée (14-15/04/2012)
Milan – Genoa – 18h00 (14/04)
Cesena – Juventus – 15h00 (15/05)
34° journée (22/04/2012)
Milan – Bologna – 15h00
Juventus – Roma – 20h45
35° journée (29/04/2012)
Siena – Milan – 15h00
Novara – Juventus – 15h00
36° journée (02/05/2012)
Milan – Atalanta- 20h45
Juventus – Lecce – 20h45
37° journée (06/05/2012)
Inter – Milan – 20h45
Cagliari – Juventus – 15h00
38° journée (13/05/2012)
Milan – Novara – 20h45
Juventus – Atalanta – 20h45
La prochaine journée ne devrait pas réserver de surprise alors que la 34° est en faveur de Milan, même si la Juve semble inarrêtable à domicile. Ensuite, il y a deux journées en apparence tranquilles même si Siena pourrait encore avoir besoin de points, contrairement à Novara déjà condamné. La semaine suivante, la situation s’inverse car l’Atalanta sera en vacances, contrairement à Lecce qui est en plein rush. L’avant-dernière journée sera fondamentale : d’abord la Juventus affrontera Cagliari à Trieste et Milan affrontera l’Inter lors du derby en connaissant le résultat de l’équipe de Conte. Enfin, la dernière journée ne devrait pas réserver de surprise face à deux équipes qui n’auront plus aucun objectif. Il faudra tout de même faire attention car le match contre Chievo a prouvé que des équipes sans objectif très concret peuvent poser pas mal de problèmes.
Demain, Milan accueillera Genoa à San Siro, le club de notre ami Preziosi. Néanmoins, personne ne se fera de cadeau. Genoa se rapproche dangereusement de la zone relégable, la Serie B devient son pire cauchemar. L’AC Milan refuse aussi de vivre un cauchemar en ne remportant pas le championnat qui semblait pourtant à sa portée… Allegri pourra compter petit à petit sur le retour de nombreux joueurs importants : Van Bommel, Aquilani, Bonera, Antonini et Mesbah. Les retours s’enchaineront les semaines successives : Abate et Ambrosini lors de la 34° journée contre Bologne alors que Thiago Silva devrait revenir la semaine suivante, à Sienne. Sachant que la saison de Pato est terminée, il reste trois joueurs : Merkel, qui a subi des petits problèmes suite à son opération au genou, Inzaghi, qui devrait saluer San Siro lors de la dernière journée et Boateng qui s’est ajouté à la longue liste des mystères médicaux de Milan. Il n’y a aucune date concernant son retour : cela pourrait être dans quelques jours ou la saison prochaine. Ce n’est pas le moment d’abandonner, de polémiquer ou de critiquer. Il ne reste plus qu’à soutenir l’équipe et espérer. Ou croire, c’est encore mieux!