ROMUALD
Gallimard Jeunesse Giboulées
Collection Les Pyjamasques
Paru en Avril 2012
28 pages
6 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Aventure, Amitié, Fantastique
A propos de l'auteur/illustrateur : Romuald est né en 1976 à Paris. Fasciné par les livres et les dessins animés de son enfance, il est très tôt pris d'une insatiable envie de dessiner et d'inventer des histoires. Il obtient son diplôme à l'école d'arts graphiques Estienne. Il réalise ensuite son autre « rêve de gosse » en devenant sapeur-pompier, mais ne peut s'empêcher de revenir au dessin. Après quelques années passées à travailler dans le domaine du jeu vidéo, il se consacre maintenant à ses propres projets éditoriaux. Entre deux dessins, il aime par-dessus tout courir en forêt et voyager.
C'est une magnifique nuit pour les Pyjamasques. Une de ces nuits, fantastique et pyjamagique! Mais le temps semble étrangement long car ils n'en finissent plus de jouer. Le marchand de sable lui aussi semble perdu, comme si le jour ne se levait plus. On lui a volé son sac de sable. Que se passe-t-il? Le monde n'entend plus les tic tac de l'horloge astronomique... Enquêtant sur ce mystère, les Pyjamasques tombent nez à nez avec un drôle de bambin : un Sablotin qui n'est autre que le fils du marchand de sable. Et ce petit coquin a décidé que plus personne ne se réveillerait plus. Il fera nuit pour toujours! Quel diablotin! Devant ce farceur encapuchonné, une seule solution, se bagarrer...
Une nouvelle aventure des Pyjamasques : on adore! Depuis Les Pyjamasques et la soupe à la citrouille, ils m'avaient manqué. L'univers de cette série est vraiment merveilleux pour les enfants : la bonne humeur, l'envie de jouer, des aventures extraordinaires qui éveillent l'imagination. L'histoire de cet album nous plonge dans le monde de la nuit et des songes. On appréciera les couleurs pâles, un mélange de bleu et violet, qui créent une ambiance mystérieuse et féérique : l'horloge astronomique est magnifique et particulièrement envoûtante. Idéal à lire avant de s'endormir!
Un grand merci à toute l'équipe des éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi.