Qu’il s’agisse d'utiliser les réseaux dominants, d’outils spécifiques ou de communautés dédiées, l'objectif était de faire le point sur ces nouveaux supports et apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Sous quelles formes s’articulent les réseaux sociaux autour du développement durable ?
- Quels sont les profils des utilisateurs et quels sont leurs attentes ?
- Quels liens les entreprises et les ONG peuvent-elles tisser avec ces réseaux ?
- Quels bénéfices attendre et quels risques en matière de communication?.
La conférence bénéficiait, entre autres, des retours d'expériences de Danone, du Crédit Agricole et du réseau international animé par l'ONG WiserEarth. Cet évènement a pu démontré que les notions de crédibilité et de transparence étaient à la base même de la relation entre l'entreprise et des consommateurs devenus de plus en plus initiés au développement durable, notamment au travers de nouveaux modes de consommations collaboratives. Le compte-rendu vient d'être publié, qui synthétise les critères clés à respecter pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux :
- être transparentes
- créer du contenu propre
- être à l’écoute
- accepter la conversation
- rester humble
Téléchargez le compte-rendu.
(*) A propos du Réseau Femmes & Développement Durable (FDD): réseau d'échanges professionnels, de partage d'expériences et de bonnes pratiques né en 2000, il s’est depuis constitué en association. Son objectif consiste, d’une part, à promouvoir un regard féminin sur toutes les questions liées à l’environnement, à la santé et, plus généralement, au développement durable. D’autre part, l’association s’attache à valoriser entrepreneuriat féminin et les actions menées en faveur du développement durable. C'est un réseau qui m'est d'autant plus cher que j'ai le plaisir de la présider. Pour en savoir plus sur l'asso: www.femmesdd.fr/about.html