La capacité de l’oléoduc Trans Mountain qui relie la province canadienne de l’Alberta au port de Vancouver,ville située sur la côte ouest du pays, va être triplée suite à un investissement de 5 milliards de dollars.
Grâce à ces travaux conséquents, la compagnie américaine Kinder Morgan qui exploite l’oléoduc, va porter sa capacité de 300.000 barils par jour, sa capacité actuelle, à 850.000 barils par jour.
Un investissement que la compagnie peut réaliser suite à l’engagement de plusieurs clients pour les 20 prochaines années, des contrats portant sur un total de 660.000 barils par jour transportés. Rappelons que les sables bitumineux de l’Alberta constituent la troisième réserve de pétrole mondiale.
Les travaux commenceront en 2016 et consisteront à élargir l’oléoduc, dans les endroits où il est possible de le faire, et à construire des stations de pompage et des réservoirs supplémentaires. Par ailleurs, le terminal Westridge Marine sera agrandi.
Northern Gateway, le principal concurrent de Kinder Morgan, a de son côté récemment annoncé un projet d’oléoduc reliant l’Alberta et la côté nord de la Colombie-Britannique.
La production pétrolière de l’Alberta devrait doubler d’ici 2020 et atteindre 3 millions de barils par jour.