Un autre délicieux potage que j'ai fais dernièrement pour apporter dans mes lunchs. J'ai omis le jambon et la crème sûre. La recette provient de la revue Inspiré que l'on retrouve dans les supermarchés IGA.
500g d'asperges fraîches, parées
1 c. à table d'huile d'olive
2 c. à thé de beurre
1 oignon coupé en dés
1 carotte pelée et coupé en dés
2 branches de céleri coupé en dés
4 tasse de fond de poulet ou bouillon de poulet (mis bouillon)
Quelques gouttes de jus de citron
½ tasse de jambon coupé en petits dés
Sel, poivre au goût
2 c. à table de crème sûre
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Étendre les asperges sur une plaque à pâtisserie et les arroser d’huile d’olive. Faire cuire sur la grille du bas jusqu’à ce qu’elles soient odorantes et légèrement brunies, environ 10 minutes. Entre-temps, dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Y faire revenir l’oignon, la carotte et le céleri 5 minutes sans colorer. Couper les asperges grillées en tronçons de 5 cm (2 po) et les ajouter à la casserole avec le fond de volaille et le jus de citron.
Faire mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 10 minutes. Entre-temps, dans une petite poêle, faire revenir les dés de jambon jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croustillants. Réserver. Remplir un mélangeur aux 2/3 de potage et réduire en purée lisse. Répéter avec le reste du potage et remettre dans la casserole. Saler, poivrer et réchauffer le tout. Verser dans des bols et garnir de crème sure et de jambon.