Les Français veulent privilégier les produits made in France. C'est du moins ce que montre un récent sondage CSA pour l'Association nationale des industries alimentaires (Ania)...
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La récente crise de la bactérie Escherichia coli, qui a fait 76 victimes en Europe, n'aurait donc pas effarouché les consommateurs français. Selon l'enquête commandée par l'Ania*, l'association des professionnels de l'agroalimentaire, 66% des enquêtés sont satisfaits de la sécurité alimentaire des produits qu'ils achètent et 60% des informations données sur les étiquettes. Une confiance décuplée quand il s'agit de produits français : plus de 70 % des personnes interrogées font ainsi "confiance aux entreprises françaises agroalimentaires pour garantir la sécurité des produits".
Le made in France était justement un thème phare de la campagne présidentielle en janvier dernier et il est visiblement resté bien ancré dans l'esprit des consommateurs qui sont 90 % à se déclarer favorables à la création d'un label France regroupant les produits alimentaires fabriqués sur le territoire français.
Et même si de l'avis de certains économistes, ce label n'est pas forcément la solution à la crise, il est certain qu'il rendrait les choses plus simples pour le consommateur qui désire consommer local et réduire ainsi son empreinte carbone.
OGM et taxe nutritionnelle sur le banc de touche
Cependant, les Français réaffirment leur opposition aux OGM dans ce sondage. Ainsi, seuls 29% pensent que ces cultures OGM pourraient faire baisser les prix alimentaires et 71% estiment qu'elles représentent " un risque important pour la sécurité dans l'assiette ".
Non content de la mise en place au 1er janvier dernier d'une taxe soda sur les boissons gazeuses sucrées, les jus de fruits sucrés ou encore les laits aromatisés, les industriels pourront toutefois se satisfaire de l'opposition des Français à la création d'une nouvelle taxe contre la malbouffe. En effet, 73% d'entre eux considèrent cette mesure " en partie " ou " tout à fait inefficace " pour lutter contre l'obésité.
Enfin, sans réelle surprise, 80% des Français se plaignent du prix des produits alimentaires, 59% d'entre eux avouant choisir le plus souvent les produits les moins chers. Si le critère environnemental ne fait malheureusement pas l'objet d'une question à part entière dans cette enquête, on se console en se disant que les prix des produits bio étant de plus en plus accessibles, les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la consommation responsable et de qualité.
Reste à pouvoir allier bio et local pour une consomm'action au top !
* Etude quantitative CSA réalisée du 13 au 15 mars 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1007 individus.
Alicia Muñoz