Pour cet atelier cuisine, nous avons décidé de cuisiner des muffins au chocolat. Etant très proches des festivités de Pâques, j’ai eu l’idée de présenter les mignardises dans des boites à oeufs.
Cet atelier que nous avons préparé avec la maîtresse s’inscrit dans un projet éducatif de l’école. Le but de ces ateliers est d’apprendre aux enfants à travailler en groupe, à s’engager dans un projet, à faire le lien entre alimentation et la santé…et oui tout ça !
La recette respecte certaines règles de sécurité : aucune manipulation d’appareils électriques ou d’objets coupants, ni d’utilisation de plaque électrique…On évite comme cela les coupures, les brulures…
La recette que je vous propose a donc été spécialement créée pour eux, pour qu’ils n’aient ni recours à une balance, ni à des couteaux, ni appareils électriques pour faire fondre le beurre ou le chocolat.
Elle est réalisable de A à Z par les enfants. Les adultes sont présents pour aider à la compréhension de la recette, rassurer les enfants, veiller à ce qu’ils ne lèchent pas trop les plats et surtout mettre au four.
- Pour la pesée des ingrédients, les enfants n’utilisent pas de balance : la référence est le pot de yaourt
- Le beurre a été remplacé par de l’huile de tournesol pour ne pas avoir à faire fondre du beurre dans une casserole ou au micro-onde
- Le chocolat à faire fondre traditionnellement dans les muffins a été remplacée par le cacao en poudre ainsi que du chocolat préalablement râpé (cela donne de l’onctuosité à la recette) pour éviter que les enfants aient à se servir d’un appareil électrique pour le faire fondre.
Le déroulement de l’atelier : la recette des Muffins au chocolat
Les élèves ont découvert la recette au début de l’atelier. Leur maîtresse avait préparé 2 panneaux :
- le 1er panneau listant les ingrédients à utiliser
- le second panneau présentait la préparation de la recette
Certains termes ont été expliqués aux élèves :
- La signification de °C pour la température du four
- la notion de 1/2 pot pour la pesée de certains ingrédients
- le terme de pépites pour les pépites de chocolat
L’atelier s’est organisé par groupe de 7 encadré par un adulte.
Chacun leur tour, ils ont réalisés une étape de la recette.
La farine, le sucre, le cacao, la levure, l’huile, l’oeuf, le lait, les pépites : tout dans le pot !
Il n’y a plus qu’à enfourner à déguster…certains avaient déjà trempé leur doigt dans la pâte (comme à la maison) ou chiper quelques pépites…
Les élèves ont été très concentrés sur les étapes de la recette, ont respecté les règles de groupe et surtout ils ont pris plaisir à cuisiner.
J’ai été ravie de les accompagner dans cet atelier. Merci aux Mamans qui nous ont accompagnées dans cet atelier. Merci aussi à la maitresse du CP pour avoir eu l’idée et l’énergie de mettre en place cet atelier.
Consultez la recette des Muffins au chocolat
La décoration de la boite à oeufs :
Les enfants avaient décoré chacun une boite à oeufs pour pouvoir mettre leurs muffins dedans.Ils ont découpé du papier cadeau et l’ont collé à l’extérieur de leur boite .
Avec du papier de soie de couleur, ils ont garni le fond de leur boite à oeufs.
Une fois que les muffins sont sortis du four, ils ont déposé 6 muffins dans leur boite, par dessus le papier de soie.
Ils l’ont délicatement fermé avec du raphia de couleur…
Le résultat était aussi beau que bon…
BRAVO les enfants !!!!!!!
En rentrant à la maison, que fait-on ?
On déguste les muffins au chocolat en famille…quel régal !!!!
Et surtout, on n’hésite pas à refaire la recette pendant les vacances de Pâques !
Les enfants sont donc tous repartis avec un petit sachet de 6 caissettes à muffins et de pépites de chocolat pour pouvoir refaire la recette à la maison.