L'étude a porté sur les données de l'étude de cohorte RECORD (région parisienne, en France, 2007-2008). Les 7.131 participants ont été interrogés sur leur supermarché habituel (nom de marque et localisation), soit au total, 1.097 supermarchés différents.
· Seuls 11,4% des participants font leurs courses à proximité de leur résidence. 88.6% et 35.8% des participants ne font pas leurs courses à proximité de chez eux ou même dans leur ville (respectivement).
· Après prise en compte de l'environnement résidentiel, les participants qui font leurs courses dans le même supermarché présentent des niveaux d'IMC comparables !
· Après ajustement avec le type de quartier, l'environnement…, les clients des supermarchés hard discount présentent un IMC plus élevé que les autres enseignes.
· Les achats dans les supermarchés discount sont associés à un poids corporel encore plus élevé chez les personnes à faible niveau d'éducation que chez les participants à niveau d'éducation élevé.
· Plus le supermarché est éloigné du lieu de résidence, plus l'IMC est élevé.
Des résultats peu surprenants alors que de nombreuses études ont déjà associé des quartiers plus défavorisés, des pouvoirs d'achat moins élevés à un risque accru d'obésité. Ici, les auteurs suggèrent néanmoins des interventions de prévention pour lutter contre l'excès de poids , ciblées dans certains supermarchés, avec l'objectif de modifier les comportements d'achat, …mais il est peu probable que les enseignes autorisent de telles opérations.
Source: PLoS ONE Research Article, published 04 Apr 2012 10.1371/journal.pone.0032908Associations of Supermarket Characteristics with Weight Status and Body Fat: A Multilevel Analysis of Individuals within Supermarkets (RECORD Study) (Vignette PNNS)