Dans un souci d’accélérer l’adoption des ultrabooks auprès du grand public, Intel souhaite s’attaquer aux questions de prix en remettant à l’honneur un matériau commun : le plastique.
Nous vous parlions ici de la volonté du fondeur de rendre accessible les ultrabooks au plus grand nombre avec des prix débutants aux alentours de 700 dollars (env 530 euros). Pour parvenir à ce prix plancher, la firme pourrait ajouter au cahier des charges des constructeurs la possibilité (si ce n’est l’obligation) d’opter pour un châssis en plastique sur les ultrabooks destinés à l’entrée de gamme mais pas uniquement.
Cette adoption serait en effet motivée par le développement en interne chez le fondeur d’un nouveau procédé de traitement et de travail du plastique, lui conférant des propriétés de résistance et de dissipations proches de matériaux tels que l’aluminium ou le carbone. Appelé Stamped Aluminum châssis, le résultat de ce procédé de fabrication s’effectue en deux étapes : la première étant de mouler le plastique du châssis, une procédure traditionnellement peu coûteuse par rapport au travail de l’aluminium par exemple. Ensuite, le châssis est recouvert d’une fiche couche d’aluminium lui conférant ce fameux toucher « premium » si cher aux ultra-portables pré-2011.
Ce procédé ne concernera donc pas uniquement les ultrabooks d’entrée de gamme, pour vous faire une idée : les touches du clavier de l’Asus UX-31 sont faites uniquement de plastique, le traitement apporté sur les touches leurs confèrent ensuite une finition similaire (dans une certaine mesure) au métal permettant ainsi de dégager une impression générale de solidité et de design.
le clavier de l'UX-31 d'Asus
Nous sommes cependant conscients que les consommateurs souhaitant mettre le prix dans des solutions ultrabooks haut de gamme ne se satisferons pas de ce traitement, les constructeurs ont d’ailleurs bien compris ces attentes et il faudra donc s’attendre à une nouvelle segmentation sur le marché des ultrabooks : après le prix, la taille de la dalle, nous aurons droit à une nomenclature par revêtement du châssis.
Reste également à connaître les performances de ce nouveau procédé en matière de dissipation de la chaleur et/ou d’isolation thermique.