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Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !

Par Thomas_p @TPiepluphotogra

De nuit ou de jour, la pose longue, également appelée vitesse lente ou longue exposition, permet d’obtenir des clichés magnifiques, parfois même à la limite du réel. J’en fais d’ailleurs ma technique photo préféré. Une fois essayée, elle est vite adoptée et se décline à toutes les sauces…

1. La photographie nocturne

1.1. La technique

Qui a parlé de dormir ? Une fois le soleil couché et la nuit tombée, il existe des tonnes de possibilités de photos de paysages… Le seul problème réside dans les durées d’exposition qui sont logiquement plus longues qu’en plein jour et excèdent souvent les 30 secondes. Seule solution : le trépied et la télécommande.

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/11 à 30s 18mm 100 ISO

Pour ce qui est de la sensibilité, vous pouvez monter de 100 à 800 ISO, en activant la réduction du bruit de l’appareil. Ici c’est à vous de voir en fonction de la scène à photographier. Personnellement, je privilégie toujours la netteté des faibles sensibilités et il ne m’arrive pratiquement jamais de monter au-dessus de 200 ISO.

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/16 à 30s 50mm 200 ISO

Même dans la nuit noire, il réside toujours un peu de lumière (la lumière de la lune ou les éclairages d’une ville, par exemple). A vous de juger du temps de pose nécessaire pour avoir une image parfaitement exposée et le résultat escompté. Mais il est parfois difficile de trouver la bonne exposition dans certaines situations. Je vous conseille alors de vous référer au tableau des expositions que je vous ai proposé lors d’un précédent billet, et d’avoir recours au bracketing (je publierai un poste sur cette technique dans les jours à venir).

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/16 à 30s 18mm 200 ISO

1.2. Le cas particulier des étoiles

Il existe deux options pour photographier des étoiles. Soit on les enregistre comme étant des points isolés, ou alors on leur permet de poursuivre leur course à travers l’image afin d’obtenir des trainées lumineuses. Ainsi, une exposition de 30 secondes et moins est nécessaire pour avoir des points isolés, alors qu’une exposition d’au moins 30 minutes est nécessaire pour obtenir de jolies trainées. Entre ces deux temps de pose, le risque est d’avoir des trainées trop courtes qui pourraient donner l’impression d’une photo loupée…

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/16 à 1h30 8mm 200 ISO

2. La pose longue en plein jour

La pose longue est également possible en plein jour à condition d’avoir un accessoire essentiel : le filtre de densité neutre, ou filtre ND (neutral density, en anglais). Grâce à ce dernier, qui existe en différentes intensités, vous pourrez alors photographier de jour avec des temps de pose aussi long qu’en pleine nuit, et obtenir des effets extraordinaires…

2.1. Le filtre de densité neutre

En apparence, ce n’est qu’un simple morceau de verre, voire de plastique, gris plus ou moins sombre. Les filtres ND existe sous différentes formes, allant du simple filtre que l’on visse au bout de son objectif au filtre carré que l’on glisse dans un porte-filtre (qui permet également de les combiner pour en additionner les effets).

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !

Le principe est simple. Le filtre de densité neutre absorbe une partie de la lumière qui passe au travers de celui-ci. Le but : assombrir la scène photographiée et ainsi augmenter l’exposition. En effet, il permet de « perdre », selon son intensité, de – 2 à – 4 IL voire plus sur certains modèles, et ainsi pouvoir utiliser une vitesse plus lente, ou un diaphragme plus fermé, et ce sans avoir à changer l’autre paramètre ni à toucher à la sensibilité.

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !

2.2 En pratique

En pleine journée d’été avec un gros soleil comme on l’aime, vous êtes face à la mer ou à une rivière et vous souhaitez donner à l’eau un caractère laiteux… Pour obtenir la plus grande profondeur de champs, vous aller sélectionner la plus petite ouverture possible (f/22). Seulement voilà, votre reflex vous propose une vitesse encore beaucoup trop rapide (1s) pour obtenir cet effet. En vissant un filtre ND8 sur votre objectif, vous allez pouvoir perdre 4 diaphragmes et passer à un temps de pose de 16s, et ce sans toucher à votre ouverture (qui est déjà au minimum). Une fois le principe acquis, vous pourrez donner libre court à votre imagination…

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/22 à 30s 50mm 200 ISO Filtre ND400

2.3. Pour des clichés réussis à coup sûr !

- Fixez votre appareil sur un trépied ;

- Effectuez la mise au point sur une ligne se situant au premier tiers de l’image pour une profondeur de champs optimale ;

- Effectuez les réglages vous permettant d’obtenir le résultat escompté ;

- Adapté la densité du filtre à ce que vous dit la réglette d’exposition de votre appareil. Par exemple, si elle vous indique une surexposition de – 2 IL, optez pour un filtre ND4. Si il s’agit de – 8 IL ou plus, optez pour la combinaison de deux filtres ND8 ou encore mieux un filtre ND400 ou ND1000 et ajuster votre ouverture ou votre temps de pose pour obtenir l’effet désiré ;

- Visez le filtre sur l’objectif ;

- Dans l’idéal vous devez bloquer le miroir de votre appareil en position haute pour éviter tout flou de bougé dû aux vibrations du déclenchement ;

- Déclenchez-le à l’aide d’une télécommande, ou à défaut avec le retardateur ;

- A vous les superbes effets de flous du filtre de densité neutre !

2.4. Cas particulier

Le filtre de densité neutre peut également permettre de faire disparaître des sujets en mouvement… ! Pour cela, prenez un pied, un temps de pose de 1/125s et un diaphragme de f/8 ou f/16. En ajoutant un filtre ND400 ou ND1000 vous pourrez carrément vider le parvis du Louvre en pleine journée en utilisant une vitesse de plusieurs secondes. N’oubliez jamais d’effectuer la mise au point avant de visser le filtre sur votre objectif…

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/22 à 15s 18mm 100 ISO Filtre ND400

Sur la photo ci-dessus, je suis parvenu à vider la mer des surfeurs et la plage de presque tous ses occupants… Quelques secondes manquaient pour « effacer » la personne que l’on aperçoit encore sur la droite, à conditions que celle-ci ait été en mouvement…

2.5. Application Smartphone

Je ne peux que vous conseiller l’application « Long Time Exposure Calculator» pour Iphone. Celle-ci permet de définir pour un type de filtre ND, ou la combinaison de deux de ces filtres, donné(s) le temps d’exposition perdu par rapport à un temps donné. Très utile voire indispensable…

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
3. La photo créative

La pose longue permet également d’obtenir d’autres effets en tous genres, sans pour autant avoir recours à un filtre ND.

Avec de la lumière :

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/16 à 2s 55mm 200 ISO

Avec la technique du filé :

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/29 à 1/8s 32mm 100 ISO

Avec la technique de l’explozoom :

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/16 à 1/20s 92mm 400 ISO

Ou encore en combinant plusieurs images :

Figez le temps et obtenez un rendu hors du commun… La pose longue !
f/6.3 à 1/60s + f/16 à 1s 50mm 400 ISO

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies… Les poses longues s’utilisent à toutes les sauces ! Libre à vous de vous essayer à toutes ces techniques et de laisser s’exprimer votre talent et votre âme créative !

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir mes galeries vitesses lentes sur mon site : Tirages ordinaires & Tirages originaux.

Maintenant, à vous de jouer avec la vitesse de votre appareil ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !?


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