Chantons Sous La Pluie

Publié le 13 avril 2012 par Olivier Walmacq

genre: comédie musicale
année: 1952
durée: 1h45

l'histoire: Don Lockwood et Lina Lemont sont le couple star du moment à Hollywood. Mais lorsque le parlant arrive, la voix de crécelle de Lina menace la carrière du duo.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Chantons sous la Pluie, une comédie musicale réalisée par le duo Stanley Donen/Gene Kelly en 1952, fait partie des grands classiques du cinéma américain. Certes, dans ce film musical, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Pourtant, le tournage n'aura rien d'une cinécure pour ses interprètes.
Gene Kelly est à la fois devant et derrière la caméra et l'acteur-réalisateur se montre intransigeant avec le reste du casting.

Par exemple, Gene Kelly impose le choix de Debbie Reynolds, qui ne sait pas chanter, aux producteurs. Pire encore, l'actrice doit subir un entraînement intensif de huit heures par jour pendant trois mois.
Debbie Reynolds ressortira du tournage littéralement épuisée mais sera aidée par Fred Astaire pour les leçons de danse.

Pour le reste, Chantons sous la Pluie a recours à la technique de la mise en abyme (film dans le film) en reprenant un extrait des Trois Mousquetaires, réalisé par George Sidney en 1948. En dehors de Gene Kelly et de Debbie Reynolds, cette comédie musicale réunit également Donald O'Connor, Jean Hagen et Millard Mitchell.
Gare à l'arrivée du cinéma parlant, semblent nous dire Gene Kelly et Stanley Donen !

A l'époque, le cinéma parlant inquiète sérieusement quelques stars du moment, notamment un certain Buster Keaton.
Dans Chantons sous la Pluie, les jours du cinéma muet semblent désormais comptés. C'est d'ailleurs ce qui inquiète Don Lockwood et Lina Lemont, un couple qui triomphe à Hollywood. Qu'à cela ne tienne, le célèbre duo a bien l'intention de s'adapter à la nouvelle tendance du moment, en tournant eux aussi un film parlant, notamment un film de cape et d'épée.

Hélas, la voix de Lina ne convient pas au format du long métrage. Le film de cape et d'épée se transforme alors en comédie musicale.
Sur ce dernier point, Chantons sous la Pluie contient plusieurs séquences d'anthologie. A ce sujet, comment ne pas citer le numéro de Gene Kelly, ce dernier sautant presque à travers les murs et composant quelques parties de claquettes pour l'occasion ? Même remarque pour la scène mettant en vedette Donald O'Connor et la célèbre chanson Singin' in the Rain.

Pourtant, à la base, je dois l'avouer, je ne suis pas du tout un amateur de comédie musicale. Mais là, difficile de ne pas se laisser transporter par ce film romantique, poètique et véritable hommage au septième art.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Chantons sous la Pluie est le film préféré de Woody Allen, qui réalisera Tout le Monde Dit I Love You en faisant largement référence à ce long métrage essentiel.

Note: 17/20

 
Chantons Sous La Pluie Debbie Reynolds Happy Birthday