Sur l’App Store, il y a aussi une app pour protéger les baleines

Publié le 13 avril 2012 par Ipaddfr

Sortie au début du mois sur l'App Store, Whale Alert (gratuit - 16 Mo) n'est pas une application comme les autres. Elle a pour but d'éviter l'extinction des baleines franches de l'Atlantique nord, ou baleine de Biscaye, qui vivent le long de la côte Est des États-Unis.

Alors qu'il n'en reste plus que 350 à 550 dans le monde, 36% des décès depuis 40 ans seraient dus à une collision avec des navires. La NOAA, l'administration américaine qui s'occupe des Océans, a décidé de réagir en créant une application iOS pour les navires.

Grâce au GPS de l'iPad, les capitaines peuvent visualiser leur position par rapport aux zones réglementées. Des bouées de surveillance acoustique permettent de reporter la position des cétacés sur la carte de l'application. Ce n'est pas encore du temps réel mais les navires peuvent au moins savoir s'ils entrent dans une zone où une baleine a été entendue il y a moins de 24h. Si le capitaine se retrouve dans une zone à risque, l'application se charge de calculer l'itinéraire présentant la plus faible probabilité de collision.

Les développeurs espèrent pouvoir arriver un jour au quasi temps-réel grâce à la connexion Internet que de plus en plus de bateaux possèdent (ou via la 3G de l'iPad). En attendant d'en arriver là, Whale Alert devrait déjà permettre à la tablette d'Apple de se retrouver sur le tableau de bord de nombreux navires américains.

Source