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Interview de la créatrice de la marque Oh, qu’il est bio!

Publié le 13 avril 2012 par Bodyandbio

Interview de la créatrice de la marque Oh, qu’il est bio!

Stéphanie, la créatrice de la marque Oh, qu’il est bio!, dont nous vous avons parlé il y a un mois (voir l’article), a accepté d’être interviewée par Body and Bio.

Vous trouver ci dessous ses réponses à nos questions.

Interview de la créatrice de la marque Oh, qu’il est bio!

Quand avez-vous décidé de lancer votre propre marque de cosmétiques BIO ?

L’idée de créer une marque de cosmétiques bio est née en même temps que Benoît, le petit garçon que j’ai eu avec Yvan, mon époux. La décision de créer cette marque est la combinaison de plusieurs éléments : l’envie d’un renouveau professionnel, l’envie de pouvoir profiter de mes enfants en aménageant mon temps et l’envie d’être un acteur actif du développement du bio.
C’est finalement à la naissance de notre deuxième enfant, Juliette, qu’Oh, qu’il est bio! a vu le jour.

Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre dans le secteur des cosmétiques BIO?

Il m’a « tout simplement » semblé qu’une place était à prendre en proposant des cosmétiques bio avec un look sympa. De plus, le marché des cosmétiques bio offre de belles perspectives car il est en plein essor, même s’il convient d’être lucide, il reste pour l’instant un marché de niche.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

La principale difficulté que j’ai rencontrée (et que je rencontre toujours !) est la nécessité d’ « être au four et au moulin », pour parler simplement ! 
Achats, production, commerce, communication, logistique, traitement des commandes… il faut avoir ou développer rapidement des compétences dans de très nombreux domaines ! 
Heureusement, j’ai l’aide très précieuse de mon époux et de ma famille !  
Je trouve également depuis quelques mois de l’aide auprès de l’association des Mompreneurs, dont je suis membre. C’est une association qui regroupe des femmes qui sont à la fois maman et chef d’entreprise.

Quelle(s )est  (sont) votre (vos) cible(s) ?

La naissance d’un enfant est l’une des 2 principales raisons pour laquelle une personne décide de consommer bio. Lorsqu’on devient parent, on a tout simplement envie de donner à son enfant ce qui nous semble être le meilleur. Ce sont ces jeunes parents qu’Oh, qu’il est bio! souhaite séduire en premier lieu.
Oh, qu’il est bio! espère aussi attirer des personnes qui n’ont pas forcément une sensibilité bio, mais qui y viendraient pour le côté joli (et pratique) de l’emballage.

Quelle stratégie marketing  adoptez-vous pour toucher celle-ci ?

J’ai choisi une stratégie dîtes de différenciation d’image et de prix.
En proposant des produits sous la forme d’écorecharges, Oh, qu’il est bio! permet aux consommateurs de trouver un produit d’hygiène bio de très grande qualité à un prix abordable.
En proposant des produits sous la forme d’une très jolie bouteille en alu, colorée, pratique et rechargeable, Oh, qu’il est bio! apporte fraîcheur et fantaisie au marché du bio !
La combinaison de ces 2 facteurs permet à Oh, qu’il est bio! d’occuper une place unique sur le marché des cosmétiques bio et de séduire ainsi les jeunes parents !

Selon vous, quels sont les facteurs clés de succès sur ce marché ?

Le marché des cosmétiques bio est de plus en plus un marché atomisé avec une multitude de petits acteurs, mais également des acteurs historiques qui ont eu le temps de grossir et maintenant des gros faiseurs qui tentent d’envahir le marché.
La principale clé du succès sur ce marché est donc clairement pour moi de proposer quelque chose de différent qui interpellera le consommateur. J’ai beaucoup étudié ce qui existait sur le marché pour construire mon projet et ma marque Oh, qu’il est bio!.
Avec son image fun et rigolote, Oh, qu’il est bio! se différencie très clairement des autres acteurs du marché. 
Je pense aussi que, sur le marché du bio, la sincérité et la qualité ont deux places très importantes.

Avez – vous pour projet d’étendre votre gamme ? Pourquoi ?

Oui, mais pas tout de suite !
Développer des nouveaux produits demande des investissements conséquents, aussi bien en temps qu’en argent. L’objectif est donc dans un premier temps de faire connaître la marque et de se faire une place sur le marché des cosmétiques bio. Ensuite, lorsque la place sera prise, je développerai certainement encore 2 ou 3 produits de soin (une crème pour le change, un soin hydratant…) et pourquoi pas, encore plus tard, du textile !

Le mot de la fin : ce que vous souhaitez dire aux internautes de Body and Bio..

Tout simplement que chacun peut être un acteur de la protection de l’environnement, en consommant mieux et responsable !

Body and Bio est déjà fan de Oh, qu’il est bio! , de son concept et de son originalité.

Et vous ?

Vous ne connaissez pas encore les produits ?

Allez les découvrir sur le site de Oh, qu’il est bio!

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