Au XIXème siècle en Asie centrale, Amir, 20 ans, vient de se marier avec Karluk, 12 ans. Au sein de sa nouvelle famille, Amir remplit les taches habituelles des femmes et va même surprendre son entourage en montrant son savoir faire à la chasse. La vie conjugale semble paisible. Mais l'une des soeurs d'Amir, mariée à Numaji est décédée et la famille d'Amir veut la récupérer pour l'unir à cet homme qui fait partie d'un clan probablement plus important que celui de Karluk. Après un échec, les cavaliers rentrent dans le village mais les villageois protègent le jeune couple. La vie redevient paisible. Le jeune anglais qui vivait avec eux doit partir.
Mon avis : J'aime beaucoup ce que fait Kaoru Mori, c'est très documenté et très agréable à lire. Les sentiments sont exprimés avec retenue, les scènes de conflits sont justifiées. Le dessin est très précis et rend avec beaucoup de finesse la vie quotidienne de cette époque et de cette région du monde.
Ici le mariage arrangé est bien accepté car la belle famille d'Amir semble tout faire pour la mettre à l'aise. J'ai beaucoup aimé les scènes de chasse et de vie nomade où il y a des paysages magnifiques, l'épisode sur la cuisson du pain qui montre une forme d'art culinaire et celui sur la broderie qui ferait sûrement hurler les féministes mais que j'ai ressenti comme étant un art ancestral, légué de mère en fille et où chaque femme peut exprimer sa personnalité à travers les motifs brodés.
Ce manga a remporté le fauve d'Angoulême, prix intergénérations.
CDI +2 = 27