Le Marathon de Paris aura lieu le 15 avril et des milliers de personnes se préparent pour participer à cet événement sportif qui est devenu un symbole de la ville accueillant le printemps. Le parcours représente environs 42 kilomètres et offre la possibilité de découvrir la ville grâce à ce circuit.
Aujourd’hui, notre quotidien fait que nous sommes de plus en plus sédentaires et de nombreuses maladies sont provoquées par le manque d’exercices physiques. Les marathons sont devenus un bon moyen pour commencer une activité physique et appréhender la vie autrement. Par conséquent, toutes les grandes villes du monde ont instauré ce festival du sport et de réunion des citoyens. Les plus célèbres sont les marathons de New York, Londres, Paris, Berlin et Chicago, par ordre d’importance.
Comme ces marathons sont devenus célèbres dans le monde entier, les agences de voyages organisent des séjours en promouvant ces activités notamment avec la participation de personnalités importantes de la vie politique et sociale en tant que marathoniens.
Le Marathon de Paris a développé une logistique élaborée afin de fournir des services appropriés aux participants et au public qui se passionnent pour ces compétitions. Cette année, il y aura plus de 40 000 participants et plus d’une centaine de pays seront représentés. Durant les 3 jours qui précèdent le Marathon, il y aura l’exposition Running Expo organisée au centre des expositions de la Porte de Versailles, qui devrait accueillir plus de 60 000 visiteurs, notamment des professionnels du monde du sport.
Le parcours commence à l’Arc de Triomphe, traverse les Champs-Elysées jusqu’à la Place de la Concorde, en empruntant par la suite la rue de Rivoli qui les mène sur la Place de la Bastille, puis au Bois de Vincennes. Le parcours passe également par la cathédrale de Notre-Dame, le musée d’Orsay, la Tour Eiffel, traverse la Seine et arrive enfin au Bois de Boulogne. Au cours de ce marathon, il y a des fêtes et des événements populaires qui sont organisées pour les spectateurs.
Le marathon est un exercice d’endurance qui, selon ce que raconte l’histoire, est basé sur les exploits du soldat grec Philippidès, qui a couru de la ville de Marathon jusqu’à la ville d’Athènes pour informer de la victoire sur les Perses, mourant de fatigue pendant ce parcours. En honneur à cet exploit incroyable teinté d’héroïsme, on introduit en 1896 une course d’endurance qui portait le nom de Marathon aux Jeux d’Athènes, inauguré par le baron Pierre de Coubertin.
On dit que pendant les premiers Jeux Olympiques, le vendeur d’eau grec Spiridon Louis a été sélectionné pour réaliser le marathon. Les jours précédant la course, il pria à jeun et arriva en premier, en sauvant l’honneur de la République hellénique. Aujourd’hui les marathoniens sont des athlètes qui ont une très bonne condition physique et ont une alimentation saine pour atteindre l’arrivée sans problèmes. Pour de plus amples informations: http://www.parismarathon.com/index_us.html