Pour ce premier billet sur New-York, je vous propose un petit récap' des choses faites avant le départ pour préparer au mieux le voyage, le tout illustré de quelques photos prises lors de cette folle semaine. J'espère que certaines infos pourront vous servir!
-- Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir --
Quelques mois ou semaines avant le départ:
- La première des choses à faire avant un voyage aux Etats-Unis est sans doute de s'assurer que son visa est valide!
- Je me suis rendue au Musée Américain de Bath, histoire de me remettre bien en mémoire la (courte) histoire des Etats-Unis!
- J'ai parcouru de nombreux sites internet et blogs à l'affût de bons plans et de conseils. Voici celui qui m'a été le plus utile, une vraie mine d'or mise à jour très régulièrement: Les bons plans voyage d'Alex! Citons aussi We love New York.
- J'ai fait la liste des visites et spectacles auxquels nous voulions assister et j'ai réservé en conséquence.
Je vous parlerai au fur et à mesure des visites et spectacles auxquels nous avons pu participer, mais sachez qu'en s'y prenant un mois à l'avance, il n'y avait déjà plus de place pour les visites gratuites de la Federal Reserve Bank. Attention également pour les matchs de basket des Knicks car il y a des frais de port obligatoires qui augmentent considérablement le prix initial du ticket! A quelques semaines du départ, le prix d'une place au dernier rang du Madison Square Garden était tellement élevé que nous avons préféré renoncer à cette sortie...
- Et évidemment j'ai réservé un hôtel!
Voilà un point très important dans les préparatifs car je ne vous apprends rien en disant que les logements à New-York sont chers! Pour cela je me suis fiée entièrement au site Les bons plans voyage d'Alex qui répertorie tout un éventail de logements différents.
Au départ nous pensions louer un appartement pour la semaine, ce qui nous aurait permis de faire la cuisine de temps en temps. J'ai contacté avec l'agence New York Habitat mais les prix dépassaient notre budget... Cela dit, avec le recul, je me suis rendu compte que ça ne nous aurait servi à rien d'avoir une cuisine car nous avons été dehors tous les jours sans exception de 8h30 à 23h!
J'ai ensuite essayé de réserver une chambre double dans une auberge de jeunesse mais il n'y avait plus de place... Il y en a de très chouettes mais si vous choisissez cette option, je vous conseille donc de vous y prendre très à l'avance!
Au final je me suis laissée convaincre par le billet d'Alex sur le Latham Hotel, un hôtel hyper central qui présente un rapport qualité-prix semble-t-il imbattable à Manhattan! Je vous le recommande si, comme nous, vous n'y passez pas beaucoup de temps: il est un peu bruyant et les chambres sont surchauffées (ce qui n'a pas déplu tant que ça à la frileuse que je suis!) mais la chambre et la salle de bain à partager sont spacieuses et propres, les serviettes sont changées quotidiennement, le lit est fait chaque jour, le personnel est accueillant et surtout il est situé à deux pas de la 5e Avenue et tout près de l'Empire State Building: un emplacement vraiment idéal quand on part à l'assaut de la Grosse Pomme! Autres avantages: il y a de nombreuses stations de métro à proximité, le wi-fi est disponible dans les chambres et le jour du départ on peut laisser les bagages à la réception pour $1 par bagage. Nous avons déboursé $660 pour 7 nuits en chambre double: qui dit mieux?
---
Jusqu'à quelques jours avant le départ:
- J'ai rempli en ligne puis imprimé le formulaire ESTA ($14 par personne): toutes les infos ici.
- J'ai acheté en ligne nos City Pass (on peut aussi les acheter sur place): un bon plan puisque ce sont des carnets valables 9 jours qui donnent accès aux "attractions" principales de NY et permettent d'économiser pas mal d'argent ($89 au lieu de $163 pour un adulte).
- J'ai mis dans la valise la Crumpled City™ Map gagnée il y a quelques mois sur reverdailleurs.com(voir photo ci-contre): cette carte froissable, waterproof et super résistante s'est révélée très utile...même s'il manquait certains noms de rue, mais je chipote! ;o)
- J'ai retiré quelques dollars histoire de ne pas être dépendante d'un distributeur à notre arrivée à NY.
- Et j'ai emprunté toute une panoplie de guides à la bibliothèque, mais celui qui nous a été le plus utile a été le Rough Guide: je le recommande vivement à tous les anglophones, il est vraiment très bien fait! Moi qui n'aimait pas trop les Lonely Planet, j'ai maintenant trouvé une collection qui me plaît davantage!
---
Et vous, quels sont vos guides de voyage préférés?
Et n'oubliez pas que vous pouvez gagner un chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici!