Le referencement devient social

Publié le 12 avril 2012 par Cyril Bladier


Le référencement devient de plus en plus social. On commence d'ailleurs à dire que le Community Manager devient le nouveau responsable du référencement.

Pourquoi?

D'une part les réseaux sociaux explosent et prennent une place essentielle dans la vie numérique. D'autre part, la génération Y n'accède plus au web via Google, mais via les réseaux sociaux. Enfin, pour tous ceux qui veulent utiliser le web pour découvrir de nouveaux sites, le système de Google qui consiste à mettre en avant les sites les plus régulièrement visités n'est pas du tout pertinent.

Fonctionnement Google

Depuis sa création, Google se repose sur les êtres humains pour détecter la pertinence des sites et des liens. Depuis quelque temps, Google a évolué et introduit une dose de "Social" dans son fonctionnement. 

Il est clair qu'une recommandation de quelqu'un qu'on connait nous est plus pertinent que 10 000 recommandations d'inconnus. Il est en de même pour l'autorité: un lien de blog partagé par Eric Dupin, Loïc Le Meur ou Commentçamarche a plus de pertinence que s'il vient d'un utilisateur lambda.

L'effet magique du référencement social

L'effet magique de Google Social Search, c'est qu'un site totalement invisible puisqu'en 3° page, peut se retrouver en première page, simplement parce que quelqu'un dans vos cercles Google+ l'a partagé. C'est tout à fait nouveau et cela ne peut plus être mis de côté par les pros du SEO. 

Avec les techniques de référencement traditionnelles, une startup n'a absolument aucune chance d'apparaître en première page sur des mots-clés compétitifs. D'autres sites sont déjà présents depusi trop longtemps pour leur prendre leur place, sauf à investir de manière conséquente et pendant une longue période. 

Le référencement social, c'est la bouée de sauvetage pour les TPE/PME pour espérer pouvoir lutter avec les plus gros. Un tweet partagé, mentionné et retweeté peut avoir autant de poids qu'un lien venant d'un site en première position. Un ami qui clique sur "+1" peut envoyer vers votre site tout le trafic social de son réseau (voir mon article: Google va vous obliger à utiliser GooglePlus). 

Donc le marketing digital, le marketing sur les réseaux sociaux doit déjà être totalement intégré à votre stratégie. 

Mettre en place sa stratégie de référencement social

GoolePlus

C'est l'étape de base. Même si cela reste une plateforme d'hommes célibataires, nord américains et célibataires et que le temps passé y est particulièrement faible, Google a décidé que GooglePlus resterait et qu'il serait utile voire essentiel au référencement. Le poids d'un +1 venant de GooglePlus semble avoir nettement plsu de poid qu'un Like ou un retweet. 

D'ailleurs des posts publiés sur GooglePlus commencent à apparaître dans les pages de résultats.

Networking, abonnés, followers

Développez votre réseau et augmentez vos bases de fans et de followers. Tout ce que vous écrivez ou partagez peut resortir dans les recherches effectuées par vos contacts, même s'ils ne sont pas membres du réseau social par lequel vous avez partagé. Le réseau que l'on se crée en ligne a de plus en plus d'impact sur nos résultats de recherche. 

Chaque nouveau contaxt peut voir votre marque dans ses pages de résultats. Vous avez donc tout intérêt de faire du chiffre. 

Postez votre contenu sur les réseaux sociaux 

Tweeter votre contenu peut aider à faire indexer votre contenu plus rapidement. Donc publiez automatiquement vers Facebook, GooglePlus, LinkedIn...

Concentrez-vous sur ce qui peut être partagé

Si quelqu'un même qui ne vous suit sur aucune plateforme partage votre contenu, tout son réseau pourra le savoir en effectuant une recherche dans Google. 

Donnez envie de partager. Faites en sorte que ceux qui reçoivent votre contenu aient envie de le partager. 

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