Un rayon de soleil en terrasse, et c’est l’occasion rêvée pour organiser sur le pouce, un pique nique entre amis. Appels téléphoniques, échanges de SMS fusent. Tout le monde répond présent pour ma plus grande joie !
La thématique est toute trouvée et le décor est planté !
Au menu, votre hôtesse vous propose un repas convivial et complètement improvisé : des chips au paprika que l’on trempera dans un guacamole maison, complétées par des tortillas garnies d’agneau pimenté (âmes sensibles s’abstenir ! ).
Il ne manque plus que les mariachis, ces musiciens ambulants pour entretenir l’ambiance surchauffée par de bons vivants, et … par quelques petits piments qui passaient par là !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
1 kg d’épaule désossée
12 tortillas de blé
75 cl de bouillon de légumes
300 g de tomates pelées en conserve
1 oignon
2 gousses d’ail
3 belles c à s de gros raisins secs
24 olives vertes dénoyautées
3 c à s d’huile d’olive
1 piment rouge frais (j’en ai mis 2)
1 pincée de graines de coriandre
1 brin de thym
1 feuille de laurier
1 bouquet de menthe fraîche
sel et poivre
Commencez par émincer le piment rouge et retirer bien toutes les graines (ne vous touchez surtout pas les yeux). Réservez.
Coupez l’agneau en petits cubes et mettez-les dans une cocotte.
Versez 50 cl de bouillon de légumes et ajoutez les raisins secs qui vont se gorger de ce bouillon parfumé ; ajoutez également le thym et la feuille de laurier. Salez, poivrez. Portez à frémissements cette préparation, couvrez et laissez mijoter durant 15 mn environ.
Pendant ce temps, mixez grossièrement, par petites impulsions : l’oignon, l’ail avec les tomates concassées. Versez cette préparation dans une casserole. Ajoutez une pincée de graines de coriandre, une pincée de sel, le reste du bouillon et le piment émincé. Mettez cette sauce à épaissir également 15 à 20 mn.
Retirez maintenant les cubes d’agneau de la cocotte à l’aide d’un écumoire.
La sauce épaissie, rajoutez les morceaux de viande ainsi que les olives dénoyautées. Mélangez et laissez votre marmite sur feu doux quelques minutes pour que tous les parfums se mêlent.
Votre plat est maintenant fin prêt.
Au moment de servir, réchauffez les tortillas comme indiqué sur le paquet (idéalement au micro-ondes pour éviter qu’ils ne se dessèchent ) ; et éventuellement la viande, si vous l’avez préparée à l’avance.
Il ne vous reste plus qu’à garnir les tortillas de la compotée d’agneau et ajouter au dernier moment, par dessus, un peu de menthe ciselée pour apporter une touche de parfum et de couleur supplémentaire.
Suggestion :
Il vous reste de la viande en sauce ? Sur des tagliatelles fraîches, ce sera un petit moment de bonheur supplémentaire !