Dosha VATA : Alimentation

Publié le 13 avril 2012 par Do22

Privilégier les saveurs sucrées (riz, lait), acides (umeboshi, lime) et salées.



Les repas chauds, nourrissants, satisfaisants, digestes (potages, céréales chaudes). Boissons chaudes ou tièdes. Manger à heure régulière dans une atmosphère tranquille. Pour renforcer le feu digestif, 15 min avant le repas du midi et du soir, il est indiqué de prendre une cuillerée à thé de gingembre frais haché avec un peu de jus de citron et une pincée de sel.

Cumin, gingembre, curcuma, sucre de canne, fenugrec, asafœtida et sel est un mélange d’épices Vata aux propriétés digestives et calmantes.

À éviter: les aliments secs, légers, crus, froids, déshydratés, amers (chili, légumes verts à feuilles) trop piquants ou trop astringents (pommes crues, légumineuses), les levures. Les boissons froides, glacées, stimulantes (thé, café), gazeuses. Les régimes amaigrissants ou trop stricts, les jeûnes. Manger trop d’aliments différents au cours d’un même repas ou sauter les repas.

Les aliments pacifiant le dosha vata

Céréales: seitan, riz (basmati, rouge, sauvage), blé, avoine cuite et quinoa sont très bons pour nourrir le système nerveux. Préférez le pain toasté.
Éviter maïs, orge, millet, sarrasin, seigle, muesli qui sont des céréales plus sèches et plus difficiles à digérer pour les Vata.

Légumes: asperges, betteraves, carottes, concombres, fenouils, olives, pommes de terre douces, haricots verts, citrouilles, courges, ail, poireaux, petits pois.
Évitez la famille des choux (brocoli, bruxelles, chou fleur, chou rouge…)., la famille des solanaceae (tomates, poivrons, aubergines, pomme de terre), les légumes vers à feuilles, les oignons, les zucchinis, les artichauts, les champignons, les légumes crus et les germinations. Si vous mangez des salades, ajouter toujours une vinaigrette (huile de sésame et citron).

Fruits: mangues, baies, bananes, avocats, raisins, cerises, limes, figues fraîches, pêches, melons, prunes, ananas, papayes, noix de coco.
Cuire les pommes et les poires et ajouter des épices.
Évitez les fruits secs, les pommes grenades, les cannerberges, les pommes et poires crues.

Légumineuses: Évitez les légumineuses excepté les lentilles mungo, le tofu bien mariné en petite quantité et occasionnellement les lentilles rouges.

Épices: Gingembre frais, cardamome, cumin, fenouil, anis, basilic, cannelle, clou de girofle, poivre noir, noix de muscade, sel d’Himalaya.
Évitez les épices trop fortes (tabasco, piment de cayenne, chili), fenugrec.

Huiles: La majorité des huiles réduisent la sécheresse et nourrissent le système nerveux. Privilégiez les huiles de 1ère pression à froid. Emphase sur les huiles de sésame, tournesol, olive et le ghee.

Produits laitiers pour nourrir le système nerveux. Faîtes toujours bouillir votre lait avant de le boire, et ajouter une pincée de cardamome ou gingembre et buvez-le tiède. Jamais de lait avec les fruits ou un repas. Préférez le lait biologique. Si vous êtes allergique, végétalien ou n’aimez pas le lait, préférez le lait d’amande ou lait de riz. Évitez la crème glacée, les laits en poudre et le lait de soya.
Pour les yogourts, préférez les lassi (mélanger 1/2 tasse de yogourt + 1/2 tasse d’eau + soupçon de sucre + épices

Viande et poisson: poulet, dinde, oeufs, fruits de mer et poissons sont bons.
Évitez la viande rouge.

Noix: les amandes, les graines de sésame sont à privilégier, modérément et meilleures sous forme de beurre (tahini, beurre d’amandes). Toujours retirer la peau des amandes avant de les consommer en les laissant tremper 1 nuit dans l’eau. Chia et halva sont bonnes pour vata.

Sucre: préférez le sucre de canne bio, le miel non pasteurisé, le sirop de riz. Évitez le sirop d’érable et la saveur sucrée si flatulences.

Les algues, les condiments, les chutneys, la sauce tamari sont bons pour les types vata.


Les informations contenues dans ce chapitre ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un(e) thérapeute spécialisé(e) en médecine ayurvédique ou d’un médecin ayurvédique.
L’auteure décline toute responsabilité.

Francine Nascivet

Crédit photographie, Brice Galteau